Dakar 2025. Le tenant du titre Carlos Sainz contraint à l’abandon... |
Victime d’un tonneau qui a gravement endommagé sa Ford Raptor, dimanche 5 janvier, , l’Espagnol Carlos Sainz, quadruple vainqueur du Dakar, ne pourra pas défendre son titre. Ce lundi 6 janvier, le pilote de 62 ans a été contraint par la FIA à abandonner à la fin de la deuxième étape.
Il n’y aura pas de cinquième victoire sur le Dakar pour Carlos Sainz. Vainqueur en 2024, le pilote espagnol a été contraint à l’abandon sur le Dakar, ce lundi 6 janvier, après la deuxième étape. Le pilote de 62 ans a été victime d’un tonneau au 327e kilomètre de la deuxième étape, dimanche 5 janvier, qui a gravement endommagé sa Ford Raptor.
Une décision de la FIA
Ce lundi 6 janvier, la fédération internationale d’automobile (FIA) n’a pas autorisé l’Espagnol à repartir, considérant que sa voiture était trop endommagée.
LIRE AUSSI. Rokas Baciuska finalement déclaré vainqueur de la 2e étape aux dépens Yazeed Al Rajhi
« El Matador » et son copilote avaient passé une large partie de la soirée précédente à rafistoler leur voiture, dont le capot, le pare-brise et le toit ont été arrachés dans leur tonneau, laissant l’habitacle et toute la mécanique à nu. « Ce n’est pas l’idéal. On a fait un tonneau sur une dune. La voiture est un peu abîmée et nous aussi », racontait-il dimanche.
#Dakar2025 | ? Carlos Sainz abandonne le Dakar !
— francetvsport (@francetvsport) January 6, 2025
?? La FIA n'autorise pas le tenant du titre à continuer après les dommages subis par sa voiture dans la deuxième étape. L'Espagnol est contraint de se retirer de la course. pic.twitter.com/QdHrrs5BK0
Même s’il a pu terminer l’étape, l’Espagnol avait concédé 1 h 34 sur le vainqueur, le Lituanien Rokas Baciuska. Ce dernier a remporté une étape initialement attribuée par les organisateurs au Saoudien Yazeed al-Rajhi.
Après l’arrivée lundi soir, un contrôle effectué par son équipe M-Ford et par la FIA a montré que la voiture n’était pas en état de continuer. « La déformation de son arceau de sécurité l’a obligé à quitter le Dakar », ont ajouté les organisateurs de la course.