Dakar 2025. « Mettre le doigt là où il faut » : Daniel Elena, nouveau consultant du rallye-raid... |
Daniel Elena, ancien co-pilote de Sébastien Loeb, commentera la 47e édition du Dakar (3 - 17 janvier 2025, Arabie saoudite) sur le plateau de la chaîne L’Équipe. Avant le départ du rallye-raid, il s’est confié à L’Équipe.
L’ancien co-pilote de Sébastien Loeb, Daniel Elena, est prêt à jouer son nouveau rôle de consultant pour la chaîne L’Équipe, diffuseur du Dakar, durant toute la durée du rallye-raid (3 - 17 janvier en Arabie saoudite).
« Si mon petit accent du sud plaît »
« Le Daniel Elena un peu sanguin - et il fallait l’être pour défendre sa cause - a appris à relativiser, dit-il dans un entretien accordé à L’Équipe . Aujourd’hui, je prends les contrats comme ils se présentent. Dans les médias, si mon petit accent du sud plaît, ça m’ouvrira peut-être des portes. » Et ça lui en a ouvert une, en l’occurrence celle de la chaîne L’Équipe, lui qui a disputé cinq Dakar avec Sébastien Loeb.
« Je connais les ficelles du métier, poursuit-il. Avec Luc Alphand (consultant également pour la chaîne L’Équipe) qui sera sur le terrain, on sait pourquoi les concurrents sont énervés ou frustrés à l’arrivée. On saura mettre le doigt là où il faut, poser la bonne question au bon moment. »
Le Monégasque connaît bien aussi tous les pilotes pour avoir été le coéquipier de Carlos Sainz (Ford) ou de Nani Roma (Ford) ou couru avec Mathieu Baumel (co-pilote de Guillaume De Mevius chez Mini).
LIRE AUSSI. Format spécial, étapes, désert… Tout savoir sur le nouveau parcours de la 47e édition
Il a aussi déjà connu un rôle de consultant en 2014 pour Canal+. « J’avais commenté le rallye de France Alsace 2014 mais je n’étais pas encore assez expert, reconnaît-il. À l’époque, j’étais aussi encore sous contrat avec certaines marques, j’étais bridé. Aujourd’hui, je n’appartiens à personne. Je vais pouvoir dire ce que je ressens. » En toute franchise.