Maville.com  par  Ouest-France
Sport
Accueil Sport Dakar, Mondiaux de handball, natation… Le calendrier des événements sportifs de 2025

Dakar, Mondiaux de handball, natation… Le calendrier des événements sportifs de 2025

...
photo  sensation des jeux olympiques de paris 2024, léon marchand sera l’attraction des mondiaux de natation à singapour (11 juillet - 3 août).  ©  photo : shi tang / afp 5

Sensation des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand sera l’attraction des mondiaux de natation à Singapour (11 juillet - 3 août). © Photo : Shi TANG / AFP

Après une année 2024 marquée par les Jeux olympiques de Paris, 2025 réserve son lot d’événements sportifs alléchants. Dakar, Tournoi des 6 Nations, EuroBasket, championnats du monde de handball, d’athlétisme et de natation… Découvrez le calendrier des événements sportifs de 2025 à ne pas manquer.

En matière d’événements sportifs, 2024 a été riche avec en point d’orgue, les Jeux olympiques de Paris. Mais les amateurs de sport peuvent se rassurer, l’année 2025 réserve son lot de moments à vivre. Au-delà des compétitions annuelles comme le Dakar, le Tour de France ou encore Roland Garros, 2025 sera le théâtre de l’EuroBasket, des championnats du monde de handball, d’athlétisme et de natation. Autant d’événements où les athlètes français auront l’opportunité de briller.

Rallye Dakar - 3 au 17 janvier

Le Dakar lance une nouvelle année de sport. Plus de 8 000 kilomètres attendent les pilotes sur les pistes d’Arabie saoudite, théâtre de cette 47e édition de la mythique épreuve du championnat du monde de rallye-raid. En voiture, Carlos Sainz et Lucas Cruz sont les tenants du titre tandis que Stéphane Peterhansel sera le grand absent de cette 6e édition au Moyen-Orient. En moto, l’Américain Ricky Brabec s’est imposé en 2024 alors qu’Adrien Van Beveren ambitionne la victoire après une troisième place l’an dernier au guidon de sa Honda.

Open d’Australie - 12 au 26 janvier

Premier rendez-vous tennistique de la saison, l’Open d’Australie est également le premier tournoi du Grand Chelem. Lors de la précédente édition, Jannik Sinner s’est imposé chez les hommes tandis qu’Aryna Sabalenka l’a emporté chez les dames. L’Italien est favori et tentera de conserver son titre tandis que les chez les femmes, la Bélarusse et Iga Swiatek sont les deux figures de proue du circuit.

Championnat du monde masculin de handball - 14 janvier au 2 février

Après la désillusion des Jeux olympiques de Paris et l’élimination en quart de finale après une défaite (34-35) contre l’Allemagne, les hommes de Guillaume Gilles auront à cœur de renouer avec la victoire. Quoi de mieux qu’un Mondial, où les Bleus comptent six titres (1995, 2001, 2009, 2011, 2015, 2017). Cette compétition, qui se déroulera en Norvège au Danemark et en Croatie pourrait être le point de départ d’un nouveau cycle. Il s’agira également de la première compétition internationale depuis la retraite de Nikola Karabatic.

Tournoi des 6 Nations - 31 janvier au 15 mars

Sur les cinq dernières éditions du Tournoi des 6 Nations, le XV de France a terminé deuxième à quatre reprises et a réalisé le Grand Chelem en 2022. Bien que cette équipe soit redevenue compétitive et enthousiasmante depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2020, les titres manquent aux Bleues. Double tenante du titre, l’Irlande ne semble pas si forte que les années précédentes au moment où le XV de France a fait le plein de confiance lors de la tournée d’automne. La hiérarchie pourrait s’inverser en cette année 2025, alors que les Bleus recevront le pays de Galles le 31 janvier en ouverture du Tournoi.

photo antoine dupont et les bleus viseront le titre lors du tournoi des 6 nations 2025.  ©  photo : victor joly / afp

Antoine Dupont et les Bleus viseront le titre lors du Tournoi des 6 Nations 2025. Photo : Victor JOLY / AFP

Paris Grand Slam de judo - 1er et 2 février

Les judokas français nous ont fait rêver lors des Jeux et à Paris, le public retrouvera leurs héros à l’occasion du plus grand tournoi de judo au monde à l’Accor Arena. Lors de la précédente édition, Luka Mkheidze, vainqueur en - 60 kg et Teddy Rinner, vainqueur en + 100 kg s’étaient illustrés tandis que chez les femmes, la razzia de médailles était impressionnante. Shirine Boukli (-48 kg), Faïza Mokdar (-57 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Romane Dicko (+ 78kg) s’étaient imposées. Assurément, les judokas et judokates françaises feront le show dans une ambiance bouillante.

Super Bowl - 9 février

Outre-Atlantique, le Super Bowl est l’événement sportif le plus attendu de l’année. En 2025, il se déroulera au Caesars Superdome, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). L’enceinte accueillera 83 000 fans tandis que le show musical de la mi-temps sera assuré par le rappeur Kendrick Lamar. Reste maintenant à déterminer si une équipe parviendra à renverser la domination des Chiefs de Kansas City. Emmenée par sa superstar Patrick Mahomes, la franchise a remporté les deux dernières éditions.

Championnats du monde de biathlon - 12 au 23 février

Entre la sixième et septième étape de la Coupe du monde de biathlon se dérouleront à Lenzerheide (Suisse) les championnats du monde. En 2024 en Tchéquie, les Mondiaux ont été dominés par l’équipe de France avec 13 médailles dont 6 en or. Julia Simon était l’athlète la plus médaillée avec 4 breloques dorées remportées sur le sprint, la poursuite, le relais femmes et le relais mixte.

Saison 2025 de MotoGP - 28 février au 16 novembre

Le MotoGP fera son retour le week-end du 28 février au 2 mars lors du Grand Prix de Thaïlande. À l’issue d’une saison 2024 spectaculaire, Jorge Martin a remporté son premier titre de champion du monde devant son rival Francesco Bagnaia, vainqueur en 2022 et 2023. En 2025, il y aura de la nouveauté puisque Marc Marquez prendra le guidon d’une des deux Ducati d’usine, là où Jorge Martín évoluera sous les couleurs d’Aprilia Racing Team. Côté Français, Fabio Quartararo a prolongé deux ans avec Yamaha tandis que Johann Zarco a rejoint Honda et le team LCR pour deux ans.

Paris-Nice - 9 au 16 mars

Incontournable de la saison de cyclisme, la course au soleil se déroulera du 9 au 16 mars et est la première course par étapes majeure en de la saison en Europe. L’édition 2024 a été remportée par Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) devant Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates).

Saison 2025 de Formule 1 - 16 mars au 7 décembre

À l’issue d’une saison 2024 très disputée, Max Verstappen s’est offert un quatrième titre de champion du monde consécutif en signant 9 victoires de GP. L’édition 2025 s’annonce spectaculaire et tous les pilotes tenteront de mettre un terme à la domination du Néerlandais. Le premier Grand Prix de la saison se déroulera en Australie le 16 mars tandis qu’elle s’achèvera à Abou Dabi le 7 décembre.

LIRE AUSSI. ENTRETIEN. « Ce jour a changé ma philosophie… » : Alain Prost sans détour dans un documentaire

Milan-San Remo - 22 mars

Première classique de la saison et plus longue course du circuit professionnelle, Milan-San Remo est plutôt destinée aux sprinteurs bien que des puncheurs peuvent s’illustrer sur les routes italiennes. En 2024, ce Monument a été remporté par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) tandis que Julian Alaphilippe est le dernier coureur français à s’être imposé, c’était en 2019.

Tournoi des 6 Nations féminin - 22 mars au 26 avril

Le XV de France parviendra-t-il à renverser l’Angleterre ? Lors des six précédentes éditions, les Anglaises ont toujours remporté le Tournoi devant les Bleues dont le dernier titre remonte à 2018. La compétition débutera par une opposition entre l’Irlande et la France tandis que les joueuses de Gaëlle Mignot et de David Ortiz recevront l’Ecosse et le pays de Galles.

Tour des Flandres - 6 avril

Deuxième monument de la saison, le Tour des Flandres est l’une des deux grandes classiques avec Paris-Roubaix et en cette année 2025, Mathieu van der Poel pourrait s’inscrire dans la légende. Vainqueur en 2023, le Néerlandais visera un quatrième succès sur les routes flandriennes et deviendrait alors le coureur le plus titré de l’histoire sur cette course.

Marathon de Paris - 13 avril

Plus grosse épreuve de course à pied en termes d’arrivants, le Marathon de Paris rassemble tous les ans amateurs et professionnels dans les rues de la capitale. L’édition 2024 a été remportée par l’Éthiopien Mulugeta Uma en 2h05’33’’tandis que chez les femmes, c’est sa compatriote Mestawut Fikir qui s’était imposée en 2h20’45’’après un sprint finale dantesque. Les records de l’épreuve sont détenus par le Kenyan Elisha Rotich en 2h04’21’’ (2021) et la Kenyane Judith Jeptum en 2h19’48’’ (2022).

photo mulugeta uma lors de sa victoire au marathon de paris 2024.  ©  photo : emmanuel dunand / afp

Mulugeta Uma lors de sa victoire au Marathon de Paris 2024. Photo : Emmanuel DUNAND / AFP

Paris-Roubaix - 13 avril

La 122e édition de Paris-Roubaix, s’annonce encore palpitante. Les conditions météorologiques souvent difficiles couplées aux nombreux secteurs de pavés valent à ce Monument son surnom de « L’enfer du Nord ». Double tenant du titre, le Néerlandais Mathieu van der Poel sera l’une des attractions de cette course mythique.

Liège-Bastogne-Liège - 26 avril

Après « L’Enfer du Nord », place à la « Doyenne ». Les coureurs s’élanceront pour le troisième Monument de la saison. Course exigeante et accidentée, elle a été remportée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 2024, devant l’étonnant Romain Bardet (dsm-firmenich - PostNL). Bernard Hinault est le dernier coureur français a s’être imposé sur la Classique ardennaise, c’était en 1980.

Tour d’Italie - 10 mai au 1er juin

Premier grand tour de la saison, le Giro s’élancera de Durazzo en Albanie. En 2024, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la course par étapes pour la première fois de sa carrière tandis que Romain Bardet (DSM - Firmenich PostNL) était le meilleur tricolore avec une 9e place. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) sera au départ de l’édition 2025. Le Slovène a décidé de prioriser le Giro plutôt que la Vuelta, reste à déterminer quel sera le choix de ses rivaux Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).

Roland Garros - 19 mai au 8 juin

C’est le rendez-vous de l’année pour les fans de tennis français. Porte d’Auteuil, l’édition 2025 de Roland Garros sera la première de l’après Rafael Nadal, désormais retraité. Toutefois, la domination reste espagnole sur la terre battue parisienne chez les hommes, et Carlos Alcaraz tentera de conserver son titre. Côté dames, Iga Swiatek est l’immense favorite après avoir remporté les trois dernières éditions.

Euro Espoirs football - 11 au 28 juin

L’équipe de France espoirs de football n’a plus remporté l’Euro depuis 1988. En Slovaquie, les hommes de Gérald Baticle tenteront de renouer avec la victoire dans cette compétition. Les Bleuets ont hérité du groupe C et affronteront la Géorgie, la Pologne et le Portugal. Lors de la phase des qualifications, l’équipe de France s’est classée à la deuxième place de son groupe avec un bilan de cinq victoires, un match nul et deux défaites.

24 Heures du Mans - 14-15 juin

La course d’endurance la plus prestigieuse au monde sera de retour sur circuit des 24 heures au Mans pour la 93e édition de son histoire. Elle constituera la quatrième étape du championnat du monde d’endurance FIA tandis qu’en 2024, l’écurie Ferrari AF Corse s’est imposée avec un trio de pilotes composé d’Antonio Fuoco (Italie), Nicklas Nielsen (Danemark) et Miguel Molina (Espagne).

Championnats de France de cyclisme sur route - 26 au 29 juin

C’est aux Herbiers en Vendée que se déroulera l’édition 2025 des championnats de France de cyclisme sur route. Les meilleurs coureurs cyclistes français vont parcourir les routes vendéennes pour tenter de décrocher la tunique tricolore. Dans la catégorie élite, les parcours sont identiques pour les hommes et les femmes. Le circuit du contre-la-montre individuel est de 26,5 km avec 400 mètres de dénivelé positif. Pour la course en ligne, les hommes réaliseront 14 tours d’une boucle de 16.5 km pour un total de 231 km (3080 m D +) tandis que 7 tours sont au programme pour les femmes, ce qui représente 115.5 km de course (1540 m D +). En 2024, la course en ligne a été remportée par Paul Lapeira et Juliette Labous tandis que Bruno Armirail et Audrey Cordon-Ragot se sont imposés sur le contre-la-montre.

LIRE AUSSI. Championnat de France de cyclisme : un accord trouvé avec la Région et la fédération pour le budget

Wimbledon - 30 juin au 13 juillet

Sur le gazon anglais se disputera le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Lors de la précédente édition dans l’ouest londonien, Carlos Alcaraz parvenait à conserver son titre. Assurément, l’Espagnol visera la passe de trois tandis que les chez les femmes, Barbora Krejcíková s’offrait sa deuxième victoire en Grand Chelem après son sacre à Roland Garros en 2021.

Euro féminin de football - 2 au 27 juillet

L’Angleterre remettra son titre en jeu lors de la 14e édition de l’Euro féminin de football. Celui-ci se disputera en Suisse. Côté Bleues, la meilleure performance de l’équipe de France a été réalisée lors de la dernière édition (2022) avec une demi-finale. Cette compétition sera l’opportunité de rebondir après une année 2024 difficile où les Bleues ont quitté le top 10 au classement fifa.

Tour de France - 5 au 27 juillet

Sommet de la saison de cyclisme, la Grande Boucle animera le mois de juillet comme tous les ans. Pour cette 112e édition, les coureurs s’élanceront de Lille tandis que l’arrivée fera son retour sur les Champs-Elysées après une édition 2024 remodelée en raison des Jeux olympiques de Paris. L’Ouest sera à l’honneur avec des étapes en Normandie, en Bretagne et en Pays de la Loire lors de la première semaine de course. Après sa démonstration lors de la précédente édition, Tadej Pogacar sera le grand favori de ce Tour de France 2025.

photo tadej pogacar a survolé le tour de france 2024.  ©  photo : anne-christine poujoulat / afp

Tadej Pogacar a survolé le Tour de France 2024. Photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Championnats du monde de natation - 11 juillet au 3 août

Après un championnat du monde en petit bassin 2024 où de nombreuses stars ont décidé de faire l’impasse, les meilleurs nageurs et nageuses de la planète s’expliqueront à Singapour lors de l’événement majeur depuis les Jeux olympiques de Paris. Et difficile de ne pas évoquer Léon Marchand, qui sera assurément l’attraction principale de ces championnats après avoir brillé à l’été 2024 en décrochant 4 médailles d’or aux Jeux olympiques de Paris, et une en bronze.

Tour de France femmes - 26 juillet au 3 août

La Bretagne sera mise à l’honneur lors de la 4e édition du Tour de France femmes puisque les trois premières étapes (sur 9) se dérouleront en Bretagne. La bagarre devrait opérer en fin de semaine dans les Alpes avec des étapes de haute montagne. De quoi assurer le spectacle alors que l’édition 2024 a été remportée par Katarzyna Niewiadoma avec seulement 4 secondes d’avances sur Demi Vollering.

Coupe du monde de rugby féminine - 22 août au 27 septembre

La 10e édition de la Coupe du monde de rugby féminine se jouera en Angleterre, finaliste en 2017 et 2021 tandis que la Nouvelle-Zélande est la nation la plus titrée (6) de la compétition. Côté Bleues, les Françaises n’ont jamais accédé à la finale et ont terminé troisième à sept reprises. Elles affronteront l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Italie durant la phase de groupes.

Tour d’Espagne - 23 août au 14 septembre

Après le Giro et la Grande Boucle, place à la Vuelta, troisième et dernier grand tour de la saison. Tenant du titre et coureur le plus titré de la course avec 4 titres, Primož Roglic a décidé de faire l’impasse pour se focaliser sur le Giro et le Tour de France. La 80e édition s’élancera de la région italienne du Piémont à Turin tandis que le peloton fera son retour en Espagne à partir de la 4e étape.

US Open - 25 août au 7 septembre

Quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, la 145e édition de l’US Open accueillera les meilleurs joueurs et joueuses des circuits ATP / WTA à New York. Lors de la précédente, l’Italien Jannik Sinner s’imposait facilement contre Taylor Fritz en finale tandis que chez les femmes, Aryna Sabalenka s’offrait son deuxième Grand Chelem de l’année après sa victoire à l’Open d’Australie.

Championnat d’Europe masculin de basket - 27 août au 14 septembre

C’est dans quatre pays que se déroulera l’EuroBasket 2025 (Lettonie, Chypre, Finlande et Pologne) où l’Espagne va remettre son titre en jeu. Après une médaille d’argent décrochée lors des Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France visera un deuxième titre continental après le sacre en 2013. Un nouveau défi pour les Bleus de Frédéric Fauthoux, successeur de Vincent Collet. Lors de la dernière édition en 2022, les Français s’étaient inclinés en finale contre l’Espagne.

photo guerschon yabusele lors de la finale des jeux olympiques de paris 2024.  ©  photo : damien meyer / afp

Guerschon Yabusele lors de la finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Photo : Damien MEYER / AFP

Championnat du monde de volley-ball - 12 au 18 septembre

Double championne olympique, l’équipe de France de volleyball a rendez-vous avec son histoire aux Philippines pour la 21e édition des Mondiaux de volleyball. Jamais les Bleus ne sont parvenus à remporter ce trophée où le meilleur résultat est une médaille de bronze obtenue en 2002. Les hommes d’Andrea Giani évolueront dans la poule C, avec l’Argentine, la Finlande et la Corée du Sud. L’Italie est tenante du titre.

Championnat du monde d’athlétisme - 13 au 21 septembre

La 20e édition des Mondiaux d’athlétisme se déroulera à Tokyo. Depuis plusieurs années, l’équipe de France a perdu de sa splendeur et lors de la précédente édition à Budapest, la délégation française était repartie de Hongrie avec une seule médaille d’argent (relais 4x400 m masculin). Exactement le même bilan à Paris lors des Jeux olympiques où l’argent de Cyréna Samba-Meyela évitait une déconvenue totale.

Championnats du monde de cyclisme - 21 au 28 septembre

Pour la première fois de l’histoire, les championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront en Afrique, à Kigali au Rwanda. Cette 92e édition promet du spectacle alors que le parcours est considéré comme l’un des plus difficiles de l’histoire des mondiaux. À Zurich lors de la dernière édition en 2024, la course en ligne a été remportée par Tadej Pogacar chez les hommes et Lotte Kopecky chez les femmes tandis que Remco Evenepoel et Grace Brown remportaient le contre-la-montre.

LIRE AUSSI. Mondiaux de cyclisme. Comme imaginé, le parcours de l’édition 2025 sera très montagneux

Tour de Lombardie - 11 octobre

Cinquième et dernier Monument de la saison, la « Classique des feuilles mortes », surnom qu’elle partage avec Paris - Tours, sera le premier rendez-vous post mondiaux pour les meilleurs coureurs cyclistes de la planète. En 2024, l’inévitable Tadej Pogacar s’imposait sur les routes de Lombardie, comme en 2021, 2022 et 2023. En cas de victoire le 11 octobre prochain lors de la 119e édition, le Slovène égalerait le record de victoires (5) de Fausto Coppi.

Paris-Tours - 12 octobre

La région Centre-Val de Loire sera de nouveau à l’honneur à l’occasion de la 119e édition de l’autre « Classique des feuilles mortes ». Après sa médaille de bronze décrochée à la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) s’était imposé devant Mathias Vacek et Jasper Philipsen sur le Paris - Tours 2024.

Rolex Paris Masters - 25 octobre au 2 novembre

Pour la première fois, le tournoi de Paris-Bercy se déroulera à Paris La Défense Arena. Un rendez-vous clé puisqu’il s’agit d’un des neuf Masters 1000 de la saison, et le seul à être disputé en intérieur. En 2024, c’est l’Allemand Alexander Zverev qui s’impose face au Français Ugo Humbert tandis que Novak Djokovic est le joueur le plus titré du tournoi avec sept victoires.

Championnat du monde de handball féminin - 27 novembre au 14 décembre

La 27e édition des mondiaux de handball féminin se déroulera en Allemagne et aux Pays-Bas. Après une année 2024 marquée par une médaille d’argent décrochée aux Jeux olympiques de Paris et une quatrième place lors de l’Euro, les joueuses de Sébastien Gardillou tenteront de conserver leur titre. Lors de la précédente édition, les Bleus s’étaient imposées contre la Norvège et offraient à l’équipe de France son troisième titre mondial, après 2003 et 2017.

Coupe d’Afrique des nations de football - 21 décembre au 18 janvier 2026

Pour conclure l’année 2025 et entamer 2026, le football africain sera à l’honneur avec la 35e édition de la CAN, organisée au Maroc. 24 équipes tenteront de remporter ce prestigieux trophée tandis que la Côte d’Ivoire est le tenant de titre après sa victoire (2-1) contre le Nigeria en finale de la précédente édition. À domicile, les Lions de l’Atlas figureront parmi les favoris alors que le pays n’a remporté qu’une fois la compétition en 18 participations.

 
Thibault BRETON.    Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Portail

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Multimedia pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Quiz et jeux

Retour en haut