![]() |
Daniel Bilalian avait vécu douze années inégales à la direction des sports de France Télévisions... |

Daniel Bilalian lors du test-match de rugby entre la France et l’Australie en 2008. © Philippe RENAULT / Archives Ouest-France
Ancien présentateur des journaux télévisés et patron du service des sports du groupe France Télévisions de 2004 à 2016, Daniel Bilalian s’est éteint ce jeudi 15 mai à l’âge de 78 ans. Le journaliste n’avait pas toujours brillé par ses interventions, s’attirant certaines polémiques.
C’est une figure du service public bien connue des téléspectateurs qui s’est éteinte. Daniel Bilalian, ancien présentateur des journaux télévisés de France Télévisions s’est éteint à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie ce jeudi 15 mai 2025, a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse (AFP). Illustre personnage de France Télévisions, maison dans laquelle il a passé plus de 40 ans, il prend les rênes du service des sports de 2004 à 2016. Sans faire l’unanimité et en s’attirant de nombreuses polémiques.
Des remarques sexistes et approximatives
Parmi elles : l’intégration d’Élodie Gossuin, Miss France 2001, dans le dispositif de couverture du Dakar, une crise à la rédaction de Stade 2 ou encore une motion de défiance à son encontre. Lui a été reprochée également la couverture des JO de Sotchi en 2014 et certains commentaires sportifs jugés sexistes et approximatifs. Il avait défendu mordicus sur Europe 1 le tandem constitué de Philippe Candeloro et Nelson Monfort, auteurs de commentaires sexistes lors de ces mêmes JO, expliquant que « ces événements ne sont que du sport, du divertissement, propres à la plaisanterie, à l’enthousiasme, au patriotisme ».
« Les journalistes ont commenté avec de l’enthousiasme, peut-être parfois de l’excès d’enthousiasme, de superlatifs ? Et alors, est-ce qu’on peut leur en faire le reproche ? Je leur ai dit que, quand on est au centre de l’actualité, on est au centre des critiques », s’était-il encore défendu. Rebelote en 2016 avec les Jeux de Rio : une polémique avait éclaté après des propos jugés approximatifs, voire « colonialistes », de deux présentateurs, dont Daniel Bilalian. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, désormais Arcom) avait mis en garde la chaîne, déplorant des « approximations » et des « erreurs historiques regrettables ».
Lire aussi. Eurovision 2025. Jury, téléspectateurs… Qui vote et comment sont élus les gagnants ?
Il avait été remplacé à ce poste très exposé par Laurent-Eric Le Lay, ancien cadre de TF1. Discret sur sa vie privée, Daniel Bilalian, vouait une admiration sans bornes à Michel Audiard, dont il aimait citer quelques tirades célèbres.