![]() |
Dates, horaires, modalités… : voici comment profiter de la vasque olympique à Paris... |

La vasque olympique a fait son retour dans le ciel parisien ce 21 juin au soir. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques, la vasque de Paris 2024 a fait son grand retour dans le ciel parisien, pendant le concert de la Fête de la musique. « Ouest-France » vous explique où, quand et comment profiter (gratuitement), de jour comme de nuit entre le 21 juin et le 14 septembre.
L’été 2025 aura un petit air de l’été 2024. Un air gonflé à l’hélium. Car elle revient ! Samedi 21 juin 2025, la vasque olympique s’est envolée à nouveau à 22 h 11 dans le ciel de Paris, sous l’air de Sauver l’Amour de Daniel Balavoine. Cétait pendant le concert de la Fête de la musique, qui a fermé la nouvelle France Music Week.
Lire aussi : ENTRETIEN. « L’héritage des Jeux de Paris 2024 se vit déjà », dit la ministre des Sports un an après
On s’est souvenu de son premier envol, le soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, et de l’engouement qu’avait tout de suite créé ce ballon illuminé. C’était le 26 juillet 2024. À 23 h 24 précisément, après que la flamme olympique lui fut transmise par les derniers relayeurs, Marie-José Pérec et Teddy Riner.
À quelle heure la voir ?
La vasque olympique s’élèvera à 22 h 30 pendant le mois de juillet, indique EDF, créateur de ce premier feu électrique de l’histoire des Jeux. Ce sera 21 h 30 en août et 20 h 30 en septembre, jusqu’au 14, qui sera le jour de la nouvelle la Fête du sport, voulue par Emmanuel Macron. Avant un retour en 2026 et en 2027.
Lire aussi : Quels artistes chanteront pour « Le concert de la Fête de la musique » samedi soir sur France 2 ?
Évidemment ses montées et descentes seront conditionnées à la météo. Un site spécifique a été mis en ligne sur lequel les horaires seront mis à jour en temps réel.
La vasque redescendra autour de 2 h du matin, précise la mairie de Paris, mais il sera aussi possible de l’admirer de plus près en journée, à partir de 10 h. Ce sera gratuit, ouvert à tous et, contrairement à l’été 2024, sans réservation.
Où la voir ?
Concorde, Tuileries, Louvre, quais de Seine, Montmartre, rues adjacentes, Champs-Élysées, Tour Eiffel… Pour la voir à quelque 60 mètres de hauteur dans le ciel parisien, les endroits sont nombreux.

La vasque olympique durant les JO de Paris 2024. Stéphane Geufroi / Ouest-France
Pour l’admirer de plus près, elle sera installée, exactement comme en 2024, dans le jardin des Tuileries, près du Louvre. « Un hommage au premier vol en ballon à gaz gonflé à l’hydrogène effectué en 1783 depuis les Tuileries », rappelle le site officiel.
À quoi ressemble-t-elle ?
Son apparence, bien qu’elle ne porte plus officiellement le feu olympique, est exactement la même. C’est donc la même flamme électrique, un flux de lumière projeté sur un nuage d’eau. « C’est la même qu’en 2024, elle a été rafraîchie pour plus de robustesse car elle va rester plus longtemps », indique-t-on chez EDF.
Lire aussi : JO 2024. Absente de la vasque, voici où se trouve la « vraie » flamme olympique !
« Oui, c’est devenu un monument historique, mais un monument plutôt léger, je trouve ça assez beau », a indiqué mardi 18 juin son créateur, le designer Mathieu Lehanneur sur France Inter.