![]() |
Des buts à la pelle, pas de trophée... Kylian Mbappé réalise-t-il une bonne ou une mauvaise saison ?... |

La déception de Kylian Mbappé après la défaite 4-3 du Real Madrid contre le FC Barcelone, dimanche 11 mai 2025. © JOSE HERNANDEZ / Anadolu via AFP
Kylian Mbappé s’est illustré d’un nouveau triplé avec le Real Madrid, dimanche 11 mai 2025, dans un match capital pour le Real Madrid : le Clasico. Pourtant, cela n’a pas suffi pour les Madrilènes, qui se sont inclinés contre le FC Barcelone (4-3). Un match à l’image d’une saison où le capitaine de l’équipe de France brille individuellement, mais n’empêche pas le naufrage d’un club.
Le PSG sans Kylian Mbappé file vers une finale de Ligue des champions, quand le Real Madrid qui a accueilli dans ses rangs la superstar française n’a pas atteint les demies de la C1… Forcément, pour certains observateurs du football, le raccourci est simple : le capitaine de l’équipe de France ne tire pas ses clubs vers le haut.
Pourtant, dès sa première année dans un nouveau championnat, la Liga, on ne compte plus le nombre de records qui sont tombés sur le passage du natif de Bondy ou même de ses coups d’éclat lors des gros matches. Entre triplés et nombre de buts faramineux : Kylian Mbappé brille individuellement. Mais réalise-t-il pour autant une bonne saison ?
Des débuts compliqués
Malgré une forme olympienne ces derniers temps, l’aventure au Real Madrid pour Kylian Mbappé n’avait pas débuté de la meilleure des manières. Buteur lors de son tout premier match en Supercoupe de l’UEFA contre l’Atalanta, la presse espagnole s’était tout de suite emballée sur les performances de l’ex joueur du PSG. Mais, après, il s’est effacé, ne parvenant pas à enchaîner les bonnes performances et cumulant plutôt les matches où il a été invisible.
Si l’on compare avec un club entier, le PSG, lui aussi, a connu un début de saison compliqué, alors privé de son attaquant vedette. Qualifiés sur le gong lors de la phase de ligue de la Ligue des champions, au départ, les joueurs de Luis Enrique ont été sous le feu des critiques, avant d’être adulés depuis la demi-finale gagnante contre Arsenal.
À l’image d’une adaptation pas si simple, Kylian Mbappé avait complètement manqué son tout premier Clasico au Santiago Bernabeu, où le Real a été humilié 0-4 par le rival catalan. Mais lors des trois suivants, en Supercoupe, en Coupe du Roi et ce dimanche 11 mai donc, il s’est illustré d’au moins un but dans chacun des matches. Sur la scène européenne, on se souvient aussi de son tout premier coup d’éclat : un triplé contre Manchester City lors du barrage retour de la Ligue des champions. Il avait notamment reçu sa première grande ovation du Santiago Bernabeu pendant cette rencontre, quand le journal As le qualifiait de « génie et un champion ».
#LaPortada ??? ¡Magnifique! pic.twitter.com/vxsZ1ubl14
— MARCA (@marca) February 19, 2025
Individuellement, Kylian Mbappé ne va pas manquer de distinctions honorifiques à la fin de saison. Aux Trophées UNFP, il a déjà été sélectionné comme le meilleur joueur français évoluant à l’étranger, quand il fonce aussi pour récupérer le soulier d’or du championnat espagnol, avec déjà 27 buts, devant Robert Lewandowski (FC Barcelone) à 25 buts. Cette saison, toutes compétitions confondues, le Français a marqué 39 fois, faisant de lui la recrue du Real Madrid la plus prolifique de l’histoire pour une première saison, devant Cristiano Ronaldo…
Un club en ruines ?
Oui, mais voilà, Kylian Mbappé n’est-il pas arrivé dans un club dont le déclin était annoncé, avec ou sans le Français ? Après la 15e Ligue des champions de l’histoire du club en 2024, Carlo Ancelotti est arrivé à la fin de son ère et comptait quitter le club à l’issue de cette saison, quoi qu’il arrive. On est aussi en droit de se demander ce qu’aurait pu donner le Real Madrid cette saison avec un Vinicius Jr et un Jude Bellingham au même niveau de performance que la saison passée.
Malgré son triplé lors du Clasico, le Real a perdu ce match 4-3, ce qui démontre aussi les grosses lacunes du club en défense, qui n’aura pas manqué d’humiliations cette saison (défaites 0-4 et 5-2 contre le FC Barcelone, défaites 3-0 contre Arsenal et 3-1 contre l’AC Milan en Ligue des champions)… « Quelque chose à garder de ce match ? Non, on ne va rien garder à part le match qu’a réalisé Mbappé », avait notamment déclaré l’entraîneur Carlo Ancelotti après la Supercoupe d’Espange (défaite 2-5). Une déclaration qui tenait toujours après le 4-3.
Pire encore, le club ne compte qu’un trophée : celui de la Supercoupe de l’UEFA et part sur une grosse saison blanche… La Coupe du monde des clubs cet été pourrait intervenir comme un lot de consolation pour le Français, mais, là encore, ses plus gros détracteurs pourront dire qu’il ne s’agit que d’un trophée en bois supplémentaire dans la vitrine du Français… À côté d’une Coupe du monde en 2018, il lui manque toujours une Ligue des champions ou même un Ballon d’Or.
Lire aussi : Ballon d’or. Dembélé, Yamal, Donnarumma, Martinez… Quel est votre favori ?
Une mauvaise saison internationale
En tout cas, là où Kylian Mbappé a réalisé une mauvaise saison, c’est avec l’équipe de France. Après les épisodes en Suède, ayant écarté le Français toute la fin d’année 2024, il n’a pas répondu présent en Ligue des nations contre la Croatie, même si les Bleus se sont qualifiés malgré tout pour le Final Four, qui va se disputer en juin 2025. Des nouveaux matches supplémentaires où le capitaine tricolore aura définitivement une occasion de démontrer que, quand même, il a réalisé une très belle saison…