Disparition. L’ancien cycliste Pascal Hervé est mort à 60 ans... |
Pascal Hervé, coureur professionnel dans les années 90, est décédé, à 60 ans. Il a notamment été l’un des lieutenants de Richard Virenque. Laurent Brochard, son ancien coéquipier chez Festina, lui a rendu hommage sur Facebook.
Un ancien vainqueur d’étape français sur un grand tour vient de décéder. Pascal Hervé, 60 ans, est mort dans la nuit de Noël. Laurent Brochard, un proche, ex-équipier du Tourangeau chez Festina, a publié un texte sur Facebook en annonçant la nouvelle. « Pascal, mon pote, je suis tellement bouleversé. Tu es parti la nuit de Noël mon ami, tu es tellement rock’n’roll jusqu’à la fin… Je garde en moi tellement de souvenirs, de bons moments, et de projets à venir […] Je n’ai pas les mots Tu as toujours été là , toujours un mot même dans les moments difficiles. Je t’aime et je t’embrasse mon ami, on se reverra, tu vas me manquer. »
Vainqueur du Grand Prix Ouest-France à Plouay
Pascal Hervé, champion de France amateurs en 1992, avait débuté sa carrière en pro sur le tard, chez Festina, en 1994. Il a notamment remporté une étape du Tour d’Italie en 1996 avec un succès sur le Critérium du Dauphiné la même année. Il a été un coéquipier fidèle de Richard Virenque à l’époque où le Varois brillait, à une époque très controversée, sur les routes du Tour de France.
LIRE AUSSI. « Avec Pascal Hervé, on était des rêveurs ! » : Richard Virenque rend hommage à son équipier décédé
Pascal Hervé, vainqueur du GP de Plouay, en 1998. OUEST FRANCE
Suspendu deux mois à la suite du scandale de dopage du même nom que sa formation, le Tourangeau avait repris chez Polti, et s’était notamment imposé sur la 4e étape du Tour de Suisse 2000. A son palmarès figure également le GP Ouest-France de Plouay, en 1998, ou une étape du Tour du Pays basque la même année.
LIRE AUSSI. Pascal Hervé : « On n’avait pas le choix ! »
Pascal Hervé a disputé 15 grands tours, avec notamment une 12e place au général de la Grande Boucle 2000. En 2001, il a terminé sa carrière après un contrôle positif sur le Giro. Le dopage, Pascal Hervé l’avait évoqué, dans un entretien à Ouest-France en 2015. « Je n’en veux à personne. Si je devais en vouloir à quelqu’un, ce serait à moi. Mais ce n’est pas le cas non plus parce que je n’avais pas le choix. C’était ça ou va faire autre chose ! Le système était ainsi et on est rentré dedans... »
Après sa carrière, passées quelques années, il était parti s’installer au Québec, où il avait entraîné, été directeur sportif. En septembre dernier, il avait posté un message, sur Facebook, révélant avoir été opéré d’une tumeur cancéreuse à l’estomac.
« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Pascal Hervé, a réagi l’UNCP (le syndicat des coureurs professionnels). Pascal était une voix incontournable de notre sport. Son engagement, sa passion, son franc-parler vont nous manquer. »
L'UNCP La grande famille du cyclisme est en deuil. C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Pascal Hervé. Pascal était une figure emblématique et une voix incontournable de notre sport.
— UNCP (@ContactUncp) December 25, 2024
Nos pensées vont à sa famille. Sincères condoléances à ses proches. pic.twitter.com/Vuo4Is3OeV