Équipe de France. Didier Deschamps ne sera plus sélectionneur des Bleus après la Coupe du monde 2026... |
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026 a confirmé ce mardi 7 janvier Philippe Diallo, président de la Fédération française de Football, à l’agence Reuters.
En poste depuis 2012 à la tête de l’équipe de France, le sélectionneur Didier Deschamps (56 ans) s’arrêtera à l’issue de la Coupe du monde 2026* qui se disputera aux États-Unis, au Mexique et au Canada a confirmé ce mardi 7 janvier Philippe Diallo, président de la Fédération française de Football, à l’agence Reuters. Deschamps devrait l’annoncer de lui-même ce mercredi 8 janvier, lors du journal télévisé de 13 h sur TF1.
En poste depuis 2012
À l’issue de la finale de la dernière Coupe du monde perdue au Qatar face à l’Argentine, le contrat du Basque avait été prolongé de quatre ans, une durée qui avait suscité à l’époque de nombreuses critiques. Le jeu terne déployé par les Français à l’Euro-2024, malgré l’accession en demi-finales, avait accentué les débats autour du management du technicien.
Mais Didier Deschamps reste le sélectionneur de tous les records. Champion du monde avec l’équipe de France en 1998 en tant que joueur, il a réitéré l’exploit en tant que coach en 2018, en Russie. Et ses distinctions ne s’arrêtent pas là. Il a aussi emmené les Bleus en finale de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022 et peut également s’attribuer un succès en 2021 lors de la Ligue des nations.
À ce jour, il compte 165 matches sur le banc tricolore et 105 victoires en 12 ans et demi. Un record. Les prochains matches des Bleus se joueront les 20 et 23 mars prochains face à la Croatie en quart de finale de la Ligue des nations.
LIRE AUSSI. Coupe du monde 2026. « Il y a moins de visibilité » : Didier Deschamps encore dans l’inconnu
Qui lui succédera ? Si un nom est à présent dans tous les têtes, celui de Zinédine Zidane qui n’avait pas caché son envie de diriger un jour la sélection, rien n’est encore fait et beaucoup d’eau risque de couler sous les ponts d’ici juillet 2026.
*Les Bleus n’ont pas encore validé leur ticket pour la compétition