|
Équipe de France. Ekitike voit double, Doué soigne son retour, Mbappé de nouveau buteur… Le baromètre des Bleus... |
2
Kylian Mbappé après on but face au Deportivo Alaves. © ANDER GILLENEA / AFP
Préservé en Ligue des champions, Kylian Mbappé a retrouvé le chemin des filets dès son retour, comme le Parisien Désiré Doué, qui revenait de blessure. En revanche, le Bayern Munich de Michael Olise a coincé, comme l’AC MIlan de Mike Maignan, Adrien Rabiot et Christopher Nkunku. Voici le baromètre des Bleus du week-end du 13 et 14 décembre.
La fin de l’année approche et sur les pelouses européennes, les internationaux français ont dans l’ensemble performé ce week-end du 13 et 14 décembre, notamment le secteur offensif. Kylian Mbappé a retrouvé le chemin des filets après avoir été préservé en Ligue des champions contre Manchester City, quand Hugo Ekitike s’est offert un doublé avec Liverpool. Chez le voisin mancunien, Rayan Cherki continue d’impressionner et est devenu meilleur passeur de Premier League. Moins de réussite en revanche pour les Bavarois Michael Olise et Dayot Upamecano ou encore les Milanais Mike Maignan, Adrien Rabiot et Christopher Nkunku. Tour d’horizon des performances des Bleus.
Ekitike rayonne, Olise coince
Convaincant lors du rassemblement de novembre avec les Bleus, Hugo Ekitike confirme avec les Reds. Liverpool va mieux et l’attaquant tricolore a encore contribué à ce regain de forme en signant les deux buts de la victoire (2-0) contre Brighton samedi. Titularisé en défense centrale, Ibrahima Konaté a également été sérieux alors qu’il avait été récemment pointé du doigt par Arne Slot.
Toujours en Angleterre, d’autres joueurs du secteur défensif français ont brillé, notamment Malo Gusto. Le latéral droit de Chelsea a été buteur lors de la victoire (2-0) des Blues contre Everton et s’offrait là sa deuxième réalisation en 166 matches chez les professionnels. Titulaire lors du dernier match des Bleus face à l’Azerbaïdjan, l’ancien lyonnais concurrence sérieusement Jules Koundé au poste. Le Barcelonais, qui semblait emprunté ces dernières semaines, a réalisé un match solide samedi durant la victoire (2-0) contre Osasuna. S’il s’est contenté de quelques minutes de jeu, Lucas Digne a participé à la 9e victoire de rang toutes compétitions d’Aston Villa, vainqueur (2-3) sur la pelouse de West Ham.
En Allemagne où il s’est imposé comme un joueur clé du Bayern Munich depuis le début de la saison, Michael Olise a bien été contenu par la surprenante équipe de Mayence, qui a décroché le match nul (2-2) face au leader de Bundesliga. Dayot Upamecano est resté sur le banc durant toute la rencontre.
Doué soigne son retour
Deux internationaux faisaient leur retour à la compétition ce week-end, William Saliba et Désiré Doué. Avec Arsenal, le défenseur a bataillé pour s’imposer (2-1) face à Wolverhampton, lanterne rouge de Premier League, mais dans un grand jour face au leader londonien. Si les Gunners ont tremblé, les Spurs ont coulé et Randal Kolo Muani a été impuissant lors de la sèche défaite (3-0) de Tottenham contre Nottingham Forest.
Désiré Doué lui n’avait plus joué depuis fin octobre et moins de 20 minutes après son entrée en jeu (46’), l’ancien Rennais trouvait le chemin des filets pour inscrire le troisième but de la difficile victoire (2-3) du PSG sur la pelouse messine. Lucas Hernandez et Warren Zaïre-Emery étaient tous les deux titulaires sur les côtés de la défense, tandis que Bradley Barcola a réalisé une entrée intéressante peu après l’heure de jeu (63’). En difficulté, Lucas Chevalier était de nouveau remplaçant.

Désiré Doué après son but face à Metz. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Un week-end contrasté pour les gardiens de but français. Brice Samba a été précieux durant la victoire (3-1) de Rennes dans le derby breton face à Brest, tandis que Mike Maignan a concédé le nul (2-2) avec l’AC Milan face à Sassuolo. Un but a été refusé à Adrien Rabiot alors que Christopher Nkunku aurait pu offrir la victoire à son équipe sans l’intervention décisive d’Arijanet Muric. Le match nul des Rossoneri a fait le bonheur des Nerazzurri de Marcus Thuram, désormais leader de Serie A après la victoire (1-2) sur la pelouse de Genoa. L’attaquant français était remplaçant et est entré en jeu en fin de match (74’). Son frère Khéphren était bien titulaire dans l’entrejeu de la Vieille Dame, qui s’est imposée (0-1) à Bologne.
Mbappé délivre le Real, Cherki encore décisif
Après avoir été préservé en Ligue des champions contre Manchester City, Kylian Mbappé a délivré son club en inscrivant le premier but de la victoire (1-2) du Real Madrid face au Deportivo Alavés. Aurélien Tchouaméni était de nouveau titulaire au milieu de terrain.
Avec Manchester City, Rayan Cherki semble déjà avoir gagné sa place dans un secteur offensif très concurrentiel. Dimanche, il a contribué à la large victoire (0-3) de son équipe sur la pelouse de Crystal Palace, où Jean-Philippe Mateta n’a pas existé.
Grâce à une offrande pour Phil Foden, Rayan Cherki est devenu le meilleur passeur de Premier League avec six passes décisives en 11 matches. De bon augure pour l’ancien Lyonnais, qui n’est pas encore un titulaire indiscutable avec les Bleus, au même titre que Florian Thauvin et Maghnes Akliouche. Le premier a encore participé à la victoire (2-0) de Lens - nouveau leader de Ligue 1 - tandis que le second a été intéressant malgré la défaite (1-0) de Monaco face à l’OM de Benjamin Pavard.