![]() |
Équipe de France. Mbappé tranchant, Olise et Kolo Muani décisifs… Le baromètre des Bleus du week-end... |

Kylian Mbappé inscrit le deuxième but pour le Real Madrid dimanche en Liga contre le FC Barcelone. © DAVID RAMOS / Getty Images via AFP
Plusieurs internationaux de l’équipe de France de football étaient sur les pelouses ce week-end du samedi 10 et dimanche 11 mai 2025. Malgré un triplé dans le Clasico, Kylian Mbappé a probablement dit au revoir à son premier titre de champion d’Espagne… Retour sur les performances des Bleus du week-end.
Qui a brillé ? Qui a été mauvais ? Qui a été moyen ? Les internationaux français ont connu des fortunes diverses, ce week-end du samedi 10 et dimanche 11 mai 2025, sur les pelouses françaises et européennes. On fait le point sur leurs performances.
Mbappé, premier triplé dans un Clasico
On peut dire que le capitaine des Bleus aura été à la hauteur. Dans une rencontre décisive dans la course au titre en Liga dimanche entre le FC Barcelone et le Real Madrid, Kylian Mbappé a inscrit son premier triplé dans un Clasico. Malheureusement, sa performance n’a pas suffi puisque les Merengue se sont inclinés 4-3 après un match complètement fou.
Pourtant, il avait mis son équipe sur de bons rails en provoquant puis en transformant un penalty (0-1, 5’). Il a ensuite fait le break sur une ouverture en profondeur de Vinicius (0-2, 14’), avant d’être servi par le Brésilien en seconde période pour redonner espoir au Real (4-3, 70’).
À l’inverse, son coéquipier en Bleu Aurélien Tchouameni, installé en défense centrale par Carlo Ancelotti, a souffert, même s’il a été le moins défaillant dans une arrière-garde madrilène aux abois.
Olise encore buteur et passeur
Il continue de briller, semaine après semaine. Pour la troisième fois d’affilée, Michael Olise a marqué et donné une passe décisive, cette fois contre le Borussia Mönchengladbach (2-0). L’attaquant du Bayern Munich réalise une excellente saison avec 16 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues. Il a, comme il se doit, fêter le titre de champion d’Allemagne avec ses coéquipiers et les supporters.

Kolo Muani célèbre son but avec la Juventus Turin dimanche en Serie A. CLAUDIO PASQUAZI / Anadolu via AFP
En Italie, installé à la pointe de l’attaque de la Juventus Turin, Randal Kolo Muani a ouvert le score (51’) contre la Lazio Rome. Cela n’a pas suffi puisque les Romains, avec un Mattéo Guendouzi titulaire, ont égalisé dans le temps additionnel (1-1).
Konaté solide, Saliba en dedans
L’autre choc du week-end en Europe avait lieu en Angleterre, avec une rencontre entre Liverpool et Arsenal. Pas de lutte pour le titre ici, puisque les Reds sont assurés de finir champions, mais une affiche entre le leader et son dauphin au classement qui, malgré quatre buts, n’ont pas réussi à se départager.
Ibrahima Konaté pour Liverpool et William Saliba pour les Gunners étaient titulaires. Si le premier cité s’est montré solide, remportant la majorité de ses duels, l’ancien marseillais a vécu une après-midi plus contrastée. Notamment en début de rencontre, où il n’est pas exempt de tout reproche sur les buts de Gakpo et Diaz.
Des cadres au repos
Marcus Thuram est resté sur le banc lors de la victoire de l’Inter Milan contre le Torino (2-0). Après une demi-finale retour de Ligue des champions chargées en émotions, l’attaquant des Bleus a soufflé. Comme Ousmane Dembélé, qu’il retrouvera en finale le 31 mai à Munich. L’ancien Rennais est lui carrément resté à Paris et n’a pas fait le déplacement à Montpellier lors de la victoire du PSG (4-1).