![]() |
Escrime. Boladé Apithy, médaillé de bronze à Paris, prend sa retraite... |

Bolade Apithy célèbre pendant le match pour la médaille de bronze du sabre masculin par équipe entre l’équipe de la République islamique d’Iran et l’équipe de France lors des Jeux olympiques Paris 2024 au Grand Palais, le 31 juillet 2024. © Photo : Esla / AFP
Le sabreur dijonnais Boladé Apithy a annoncé samedi 4 janvier prendre sa retraite, six mois après avoir remporté une médaille de bronze avec l’équipe de France de sabre au JO de Paris.
Le médaillé de bronze avec l’équipe de France de sabre, Boladé Apithy au Jeux de Paris Boladé Apithy a annoncé prendre sa retraite sportive samedi 4 janvier à l’âge de 39 ans lors d’une cérémonie municipale dans sa ville natale de Dijon.
« C’est pour ça que je n’ai pas encore annoncé officiellement ma fin de carrière : j’attendais de le faire ici à Dijon ! C’est là où ça a commencé : j’ai aimé l’escrime à Dijon, j’ai fait la grande majorité de ma carrière à Dijon, donc de l’annoncer à Dijon, c’était un clin d’œil pour boucler la boucle ! », a justifié le sextuple champion de France, en individuel et par équipes, aux journalistes de France Bleu Bourgogne.
D’athlète à entraîneur
Apithy se destine désormais à une carrière d’entraîneur et souhaite transmettre aux prochaines générations.
Le sabreur, accompagné de sa femme, Manon Apithy-Brunet, elle aussi sabreuse et championne olympique aux Jeux, se sont prêtés aux jeux des dédicaces et des selfies auprès de jeunes escrimeurs de la ville à la mairie.
?? Les champions d’escrime @APITHYBolade et Manon Apithy-Brunet, championne olympique ?? à la mairie de Dijon. Boladé Apithy a pris sa retraite sportive après sa médaille de bronze aux Jeux olympiques à Paris. pic.twitter.com/9qeZVzttvj
— ici Bourgogne (@ici_bourgogne) January 4, 2025
Le Dijonnais remporte sa première médaille en 2008 en sabre par équipe aux championnats d’Europe. En 2023, lors de la même compétition, il monte sur la première marche du podium à Cracovie, une nouvelle fois par équipes.
Lire aussi. « Mari et femme, on sait que c’est difficile » : Apithy-Brunet s’entraîne en couple après l’or aux JO
Boladé Apithy a marqué les esprits lorsqu’il avait explosé de joie et célébré, sur la piste au milieu d’un Grand Palais en ébullition, le sacre de sa femme en finale du sabre individuel contre une autre Française, Sara Balzer.