![]() |
Euro féminin 2025. Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Grace Geyoro et Clara Mateo... |

Grace Geyoro et Clara Mateo, en conférence de presse à Heiden (Suisse). © Ouest-France
Ce jeudi 3 juillet 2025, à deux jours du premier match de l’Euro face à l’Angleterre (21 h, à Zurich), la milieu de terrain Grace Geyoro et l’attaquante Clara Mateo se sont présentées en conférence de presse. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les Bleues débuteront leur Euro dans deux jours, à Zurich (Suisse, 21 h), face à l’Angleterre. Un gros choc d’entrée face aux tenantes du titre et l’occasion de se mettre directement dans le bain de la compétition pour les joueuses de Laurent Bonadei. Grace Geyoro et Clara Matéo étaient en conférence de presse, ce jeudi 3 juillet 2025.
Sur le possible forfait de Griedge Mbock
Grace Geyoro : « Griedge (mollet droit) s’est entraînée à part, elle est encore incertaine mais ça va dépendre du coach et du docteur. Les jeunes qui sont là (Thiniba Samoura et Alice Sombath), elles sont prêtes pour prendre le relais. On n’a pas d’inquiétude par rapport à ça, et on (les anciennes) sera là pour les accompagner si besoin. Thiniba (Samoura) a fait un très bon match face au Brésil, elle a montré ses qualités athlétiques et dans l’impact. C’est une jeune joueuse qui vient d’arriver en équipe de France. »
Lire aussi : Euro féminin 2025. Qui sont les 23 Bleues ? La capitaine Griedge Mbock fait les présentations
Clara Mateo : « On est un groupe de 23 joueuses, le collectif va être très important, toutes les joueuses vont avoir un rôle à jouer samedi. Tout le monde est prêt à remplir le rôle qui lui sera donné. Alice (Sombath), est une jeune joueuse qui a pas mal d’expérience par rapport à ses années à Lyon, où elle joue avec d’autres grandes joueuses. Elle a aussi pris beaucoup d’expérience cette année, sur les matches de Ligue des champions. On sait qu’on peut compter sur elle, elle dégage beaucoup de sérénité et maturité dans son jeu sur le terrain. »
France - Angleterre, une affiche de finale
Clara Mateo : « C’est une très belle affiche, cela pourrait être une affiche de finale mais c’est bien pour nous d’entrer directement dans le vif du sujet. On prend ce match très au sérieux, même si on sait qu’il ne déterminera pas la suite. On tirera des enseignements de ce match, on s’en servira comme base pour construire la suite mais on sait qu’il y aura d’autres matches importants ensuite. »
Grace Geyoro : « On sait que c’est une très bonne équipe, physique, costaud, technique. Il faut aussi se focaliser sur nos forces sur le terrain. Elles ont une très belle ligne d’attaque. Elles ont des similitudes avec nous, techniquement, tactiquement. On se prépare à un match avec beaucoup d’engagement, le début de match sera très important et il faut tirer une leçon de notre début de match (raté) face au Brésil. »
Leurs souvenirs de l’Euro en Angleterre, où les Bleues ont atteint la demi-finale
Grace Geyoro : « L’objectif c’est de faire mieux, bien sûr. En trois ans, ce ne sont plus les mêmes joueuses, on a pris en expérience, en maturité. On aborde forcément la compétition différemment. Tous les matches sont importants, la compétition passe vite. On a une poule très disputée, ça change de celle qu’on avait par exemple en Angleterre. Et avec notre expérience on essaie d’accompagner cette jeune génération. J’espère que je pourrais, pourquoi pas, reproduire un match similaire que celui face à l’Italie (triplé en première mi-temps), en tout cas dans l’engagement. Je veux apporter le maximum à l’équipe. »
Clara Mateo : « C’était ma première compétition majeure, j’ai appris grâce à cette compétition et j’arrive avec plus d’expérience et de maturité. Je me sens bien et j’ai à cœur d’apporter à cet effectif. »
Sur la sortie de Wendie Renard, concernant sa mise à l’écart
Clara Mateo : « Wendie est humaine avant tout, elle s’est exprimée mais elle a aussi dit qu’elle était derrière l’équipe de France. On sait toutes que si on va loin dans cette compétition, c’est la France en général qui ira loin dans cette compétition. On est là pour travailler après ce sont les choix du sélectionneur. Nous, on reste concentré sur le très bel Euro qui arrive. »