![]() |
Euro handball 2024. La Norvège bat la Hongrie et se qualifie pour la finale... |

Euro handball 2024. La Norvège bat la Hongrie et se qualifie pour la finale. © Photo : Lisa Leutner/REUTERS
Favorite au titre, la Norvège n’a pas tremblé en demi-finale face à la Hongrie et valide son billet pour la finale. Les championnes olympiques affronteront la France ou le Danemark qui s’affrontent ce vendredi soir.
La Norvège, championne d’Europe en titre et grande favorite à sa propre succession, s’est qualifiée vendredi pour la finale de l’Euro féminin de handball en dominant la Hongrie (30-22) à Vienne.
Après l’or olympique cet été à Paris, les Norvégiennes sont en course pour réaliser un doublé en 2024. Elles affronteront en finale le gagnant de la deuxième demie qui oppose la France au Danemark dans la soirée (20 h 30). La finale aura lieu dimanche 15 décembre (18 h) à Vienne (Autriche).
LIRE AUSSI. DIRECT. France - Danemark : suivez la demi-finale de l’Euro féminin de handball en live
7 titres européens
Nation dominante du handball féminin, la Norvège peut encore asseoir un peu plus sa suprématie sur la scène continentale en cas de succès dimanche. Les calculs sont simples : sur les dix dernières éditions, cette année comprise, les Scandinaves ont rallié la finale à neuf reprises et l’ont emportée sept fois avant dimanche.
Doubles championnes d’Europe en titre, les joueuses de Thorir Hergeirsson ont logiquement dominé la Hongrie, qui avait rejoint le dernier carré pour la première fois depuis 2012, et qui a totalement craqué en seconde période.
Profitant d’un début de rencontre idéal où elles ont rapidement mené 4-1 après cinq minutes de jeu, les Norvégiennes ont géré leur avance, malgré le réveil hongrois qui a rapproché les coéquipières de Katrin Klujber (5/8) à deux buts à la pause (13-11).
Mais grâce notamment à Katrine Lunde (42 % à 11/26) dans les cages qui a refermé les portes, les championnes d’Europe ont repris leur marche en cours de deuxième acte, dans un match où jamais elles n’ont été menées.
À un quart d’heure de la fin, elles ont définitivement pris le large (+ 9 à la 51e), profitant dans le même temps de la perte d’efficacité adverse. Henny Reistad (7/12) et les siennes n’avaient qu’à filer vers une nouvelle finale européenne.