![]() |
Euroligue. Pas de wild-card pluriannuelle pour Paris et Monaco, Dubaï invité pour cinq ans... |

Les Monégasques (ici face à l’Olympiakós) et les Parisiens n’ont pas reçu d’invitation pour les prochaines années. ©  François NEL / AFP
Si leur place est assurée pour la saison prochaine, Paris et Monaco n’ont pas reçu de wild-card pour les saisons suivantes, contrairement à plusieurs autres clubs. C’est le cas notamment des deux clubs de Belgrade, de Valence et Bologne, invités pour les trois prochaines années. Dubai a même été intégré, convié pour les cinq prochaines éditions.
La place en Euroligue de Monaco et du Paris Basketball est seulement garantie pour la saison prochaine, a annoncé jeudi l’Euroligue, qui ne leur a pas accordé d’invitation sur plusieurs années contrairement à d’autres clubs.
Dubaï invité pour les cinq prochaines années
L’Étoile de Belgrade, le Partizan Belgrade, Valence et la Virtus Bologne ont ainsi reçu une « wild-card » valable trois ans, étendue même à cinq ans pour Dubaï, nouveau venu dont l’intégration historique au sein d’une Euroligue étendue de 18 à 20 clubs a été confirmée.
Monaco participera à la saison 2025/26 comme aux quatre précédentes grâce à son titre en Eurocoupe en 2021 alors que « les discussions continuent avec le Paris Basketball autour d’une potentielle collaboration sur le long terme », selon l’Euroligue.
L’instance a par ailleurs assoupli pour la saison prochaine son règlement sur le fair-play financier : le plafond de la masse salariale annuelle au-delà duquel chaque club devra payer une taxe a été relevé de huit à dix millions d’euros (hors exceptions), et trois joueurs au lieu de deux sont exclus du calcul.
Enfin, l’Euroligue a acté la suppression annoncée du match pour la troisième place lors du Final Four, dont la ville hôte pour 2026, après Abou Dhabi, n’a pas encore été annoncée.
Lire aussi : Basket. T. J. Shorts quitte Paris et s’envole vers le Panathinaïkos
La finale aura lieu le 24 mai alors que la saison débutera le 30 septembre.