![]() |
F1 - Ferrari. « Il faut des années pour construire une équipe » : Frédéric Vasseur demande du temps... |

Le pilote Lewis Hamilton avec Frederic Vasseur, team principal de la Scuderia Ferrari lors du Grand Prix d’Imola en mai 2025. © Marco Bertorello, AFP
Frédéric Vasseur, patron de la Scuderia Ferrari depuis 2023 et fraîchement prolongé, s’est exprimé en marge du Grand Prix de Hongrie sur l’avenir de son écurie et sur l’adaptation de Lewis Hamilton chez la firme au cheval cabré.
En marge du Grand Prix de Hongrie, dont la course aura lieu dimanche 3 août (15 h), Ferrari a communiqué pour annoncer le maintien de Frédéric Vasseur comme patron de la Scuderia. L’intéressé s’est exprimé à ce sujet, et ses propos rapportés par la RTBF contribueront à apaiser le climat qui entoure l’écurie italienne. « Il y avait quelques rumeurs ces derniers temps dans la presse, ce n’était pas facile pour la stabilité de l’équipe. L’objectif désormais est de sécuriser la deuxième place au championnat et de gagner quelques courses. » Ferrari, emmené par Charles Leclerc et Lewis Hamilton, n’a encore remporté aucun Grand Prix cette saison.
« On a sous-estimé le challenge de Lewis »
« On a sous-estimé le challenge de Lewis en début de saison. Il venait de passer dix ans avec McLaren et dix ans avec Mercedes. Ce qui fait donc vingt ans avec Mercedes puisque c’est le même environnement. Le changement a donc été énorme pour lui avec une culture totalement différente, reconnaît Frédéric Vasseur. Charles fait du bon boulot malgré la saison difficile. Mais sa réaction est très positive. Il n’a jamais abandonné et a toujours poussé l’équipe. Il collabore très bien avec Lewis. »
Lire aussi : DIRECT. Formule 1 : suivez la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie en live
Une chose est sûre pour le patron du sportif : Ferrari aura besoin de temps. « Toutes les étapes glorieuses de la F1 ont pris du temps, et je suis convaincu qu’on ne gagne pas du jour au lendemain. Il faut des années pour construire une équipe et recruter les gens que vous voulez absolument avoir, affirme Frédéric Vasseur, tourné vers 2026. On a progressé mais il nous faut du temps pour tout mettre ensemble. 2026 sera une belle opportunité. »