![]() |
F1. Ailerons, vitesse, fond plat… Les monoplaces 2026 dévoilées avec de gros changements... |

La nouvelle version des F1 2026, avec de nombreux changements en comparaison de la V1. © Photo : FIA
La FIA a dévoilé, jeudi 12 décembre, de nouveaux visuels pour les F1 2026, année au cours de laquelle la réglementation technique va grandement changer. Quels changements majeurs peut-on déjà observer sur ces futures machines ? Voici quelques éléments à analyser…
Dès le 1er janvier 2025, les écuries de Formule 1 vont pouvoir commencer à préparer 2026, année où la réglementation technique va apporter de nombreuses nouveautés. Une date cochée au calendrier de tous les suiveurs de la F1, brisant souvent un cycle de domination. La FIA a dévoilé, jeudi 12 décembre, la version 2.0 des futures monoplaces, après une première version présentée en juin dernier.
The FIA World Motor Sport Council has approved a refined version of the 2026 FIA Formula 1 concept. #FIA #F1 pic.twitter.com/Epn7kfdbgC
— FIA (@fia) December 12, 2024
Une copie revue après des vives critiques lors de la première présentation, notamment avec des inquiétudes sur l’aérodynamique. Il est donc l’heure d’analyser les plus grands changements des futures voitures.
Des nouveaux ailerons
Ce qui saute aux yeux, c’est la toute nouvelle version des ailerons. Celui placé à l’avant d’abord, plus enfoncé vers les roues et un peu moins large que sa version actuelle. De quoi imaginer que cette partie sera plus résistante, évitant peut-être aussi les crevaisons des pneus adverses en cas de contact, le nez de la monoplace recouvrant un premier flap de l’aileron. En course, il pourra disposer de deux configurations, une pour les lignes droites et une pour les virages. Ce qui était la principale inquiétude dans la première version avec une vitesse jugée excessive dans les lignes droites et trop lentes dans les virages.
L’aileron arrière a été la zone la plus retravaillée en comparaison de la V1, proposant désormais une partie incurvée. Là aussi les écuries auront plus de libertés pour travailler dessus, avec deux configurations possibles, comme l’aileron avant.
LIRE AUSSI. F1. « Ça ne pousse pas dans les arbres » : le patron de la FIA répond à la demande des pilotes
Le fond plat de la monoplace a aussi été une zone très retouchée, proposant notamment plus d’entrées d’air. La FIA assure qu’avec ces changements, cette nouvelle version de la voiture 2026 est « 2 secondes plus rapide » que le concept proposé en juin.
FIA Formula 1 concept. On track renders. #FIA #F1 pic.twitter.com/M1bkXJslq6
— FIA (@fia) December 12, 2024
Il ne faudra enfin pas oublier les changements invisibles, comme la volonté pour la discipline de disposer en 2026 d’un moteur alimenté à 100 % avec des carburants durables. La moitié de la puissance proviendra de systèmes de récupération d’énergie qui utilisent la cinétique, comme le freinage, pour générer de l’électricité.