|
F1. « Ces dernières années avec Horner n’ont pas été agréables » : Marko sort du silence après son départ de Red Bull... |
1
Helmut Marko aux côtés de Max Verstappen le 7 décembre 2025 après le Grand Prix d’Abu Dhabi. © NurPhoto via AFP / AHMAD ALSHEHAB
Dans un long entretien accordé au média néerlandais Telegraaf, Helmut Marko est sorti du silence après son départ de Red Bull, à l’issue de la saison 2025 de F1. Il revient notamment sur les tensions apparues dans l’écurie depuis 2024.
Après Christian Horner, Red Bull a mis à la porte une autre figure historique de l’écurie de F1 : Helmut Marko. Le dirigeant autrichien a quitté l’équipe à l’issue de la saison 2025, où Max Verstappen a connu la fin de sa domination, après le sacre de Lando Norris.
Horner viré plus tôt ? « Max serait devenu champion du monde »
Dans un long entretien accordé au média Telegraaf, Helmut Marko est sorti du silence après son départ. Et il a longuement chargé Christian Horner avec qui il a longtemps fait la paire, mais dont les relations se sont fortement dégradées à partir de 2024, plongeant même l’équipe dans une crise en interne.
Pour Helmut Marko en revanche, le point de bascule est apparu dès 2022, à la mort du fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz. À partir de là, Horner « a tout fait pour prendre le contrôle » et « mentait sur tout et n’importe quoi », selon l’Autrichien. « Ces dernières années avec Horner n’ont pas été agréables. »
L’ancien patron va même plus loin assurant que si le Britannique avait été écarté plus tôt, le scénario de la saison 2025 aurait été bien différent : « Si nous l’avions fait plus tôt, nous aurions pu redresser la barre plus rapidement cette année et Max serait devenu champion du monde. » Finalement, il n’a manqué que deux points au Néerlandais pour réaliser le plus beau come-back de l’histoire de son sport.