![]() |
F1. Christian Horner, le directeur de l’écurie Red Bull, licencié avec effet immédiat... |

Christian Horner ne sera plus à la tête de l’écurie Red Bull à compter d’aujourd’hui. © Clive Rose, Getty Images via AFP
Les actionnaires de l’écurie autrichienne Red Bull ont décidé de démettre de ses fonctions Christian Horner, ce mercredi 9 juillet. Après vingt ans à la tête de l’équipe, le Britannique quitte son poste avec effet immédiat. Il sera remplacé par Laurent Mekies.
Christian Horner et Red Bull, c’est terminé. La nouvelle qui vient de tomber, ce mercredi 9 juillet, fait du bruit. Présent dans l’équipe depuis 2005, le Britannique ne sera plus à la tête de l’écurie autrichienne.
Un remplaçant déjà connu
L’information a, dans un premier temps, été révélée par le quotidien néerlandais De Telegraaf , avant que cette dernière ne soit vérifiée et confirmée par d’autres médias. Après les résultats décevants de Max Verstappen 3e et Yuki Tsunoda 17e cette saison, Christian Horner était sous pression et considéré comme responsable. De plus, les accusations de « comportements inappropriés » et de management autoritaire portées l’an dernier par une employée de l’écurie, sont venues s’ajouter à la liste des éléments rassemblés pour l’évincer.
En contrat jusqu’en 2026, Christian Horner n’ira pas au bout et sera remplacé par Laurent Mekies, actuel directeur de Racing Bulls, lui-même remplacé par Alan Permane, ancien directeur sportif d’Alpine.
Lire aussi : F1. « Ça prend un peu plus de temps » : Christian Horner concède que les Red Bull ont des problèmes
Sous sa direction, Red Bull est devenue une écurie majeure de la Formule 1 grâce notamment à Sebastian Vettel, qui s’est imposé à quatre reprises de 2010 à 2013, tout comme Max Verstappen de 2021 à 2024. L’équipe autrichienne a aussi remporté six fois le titre de champion du monde des constructeurs, de 2010 à 2013 puis en 2022 et 2023.