![]() |
F1. La grille de départ du GP de Grande-Bretagne à Silverstone, avec Verstappen en pole... |

Max Verstappen (au centre) partira devant Oscar Piastri (Ã gauche) et Lando Norris (Ã droite). © AFP
Au terme d’une séance de qualification passionnante, Max Verstappen (Red Bull) a conquis la pole position sur le circuit de Silverstone, samedi 5 juillet. Il devance sur la grille Oscar Piastri (McLaren). Le Français Pierre Gasly (Alpine) partira dans le top 10, dimanche.
Il ne faut jamais le quitter du regard. Alors que tout le monde se concentrait sur le duel entre Lewis Hamilton (Ferrari) et Oscar Piastri (McLaren) dans la fin de séance, c’est bien Max Verstappen (Red Bull) qui a surgi pour s’emparer de la pole position, samedi 5 juillet, sur le circuit de Silverstone.
Il partira devant les deux McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris. George Russell est parvenu à placer sa Mercedes en deuxième ligne, après sa brillante pole position de 2024, juste devant les deux Ferrari d’Hamilton et Leclerc.
Côté tricolore, Pierre Gasly (Alpine) a terminé dixième des qualifications, mais partira 8e à la faveur des pénalités reçues par d’autres pilotes devant lui (voir ci-dessous). Isack Hadjar (Racing Bulls, 13e) et Esteban Ocon (Haas, 15e) ont été éliminés en Q2.
Deux pilotes pénalisés
Le pilote italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) avait écopé d’une pénalité de trois places après avoir percuté Max Verstappen (Red Bull), lors du 1er tour du Grand Prix d’Autriche. Quelques secondes après le départ, le rookie transalpin a freiné trop tard au virage 3, ses roues se sont bloquées et il est parti en dérapage, ne pouvant éviter la collision avec la monoplace du quadruple champion du monde.
Lire aussi : F1. À Silverstone, Lewis Hamilton à la recherche de ses heures de gloire
Ce week-end, Oliver Bearman (Haas) a lui aussi écopé d’une pénalité, après avoir rejoint les stands beaucoup trop vite lors d’un drapeau rouge déclenché par le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber), lors de la troisième séance d’essais libres. Le pilote britannique a reçu dix places de pénalité et partira 18e, malgré son excellente séance de qualification, terminée à la huitième position.
La grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne
1. Max Verstappen (P-B, Red Bull)
2. Oscar Piastri (AUS, McLaren)
3. Lando Norris (G-B, McLaren)
4. George Russell (G-B, Mercedes)
5. Lewis Hamilton (G-B, Ferrari)
6. Charles Leclerc (MON, Ferrari)
7. Fernando Alonso (ESP, Aston Martin)
8. Pierre Gasly (FRA, Alpine)
9. Carlos Sainz (ESP, Williams)
10. Kimi Antonelli (ITA, Mercedes)
11. Yuki Tsunoda (JAP, Red Bull)
12. Isack Hadjar (FRA, Racing Bulls)
13. Alexander Albon (THA, Williams)
14. Esteban Ocon (FRA, Haas)
15. Liam Lawson (N-Z, Racing Bulls)
16. Gabriel Bortoleto (BRÉ, Sauber)
17. Lance Stroll (CAN, Aston Martin)
18. Oliver Bearman (G-B, Haas)
19. Nico Hülkenberg (ALL, Sauber)
20. Franco Colapinto (ARG, Alpine)