![]() |
F1. Max Verstappen remet en cause une pénalité infligée à Oscar Piastri... |

Oscar Piastri a perdu tout espoir de victoire dans ce Grand Prix à cause de cette pénalité. © DPPI via AFP
Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Oscar Piastri s’est vu infliger une pénalité de 10 secondes pour un « freinage erratique » derrière la voiture de sécurité. Pour Max Verstappen, la pénalité donnée au pilote Mc Laren est « étrange ».
Max Verstappen n’a pas vraiment compris la pénalité infligée à Oscar Piastri lors du Grand Prix de Silverstone dimanche 6 juillet. Le pilote australien a reçu une pénalité de 10 secondes pour un freinage erratique. Passant de 166 km/h à 52 km/h en quelques secondes, le freinage d’Oscar Piastri, effectué juste avant une relance de course, a été condamné par les commissaires.
Ce freinage brusque a contraint Max Verstappen à l’éviter. Quelques instants plus tard, le champion du monde en titre à réaliser un tête à queue au moment de réaccélérer.
« Personne ne m’a prévenu pendant la course. »
Après la course, Max Verstappen est revenu sur cet incident au micro de Sky Sport : « Je n’ai découvert qu’après la course qu’il en avait écopé d’une pénalité. Personne ne m’a prévenu pendant la course. »
Le pilote néerlandais s’interroge sur la décision des commissaires : « Le truc, c’est que ça m’est arrivé quelques fois maintenant, ce genre de scénario. »
Si le pilote Red Bull est circonspect sur l’attribution de cette pénalité, c’est parce qu’il a été victime du même incident au Grand Prix du Canada il y a un mois.
Lire aussi : F1. « C’est un grand soulagement » : Nico Hülkenberg savoure son podium à Silverstone
Alors que Georges Russel était en tête du Grand Prix derrière la voiture de sécurité, Max Verstappen avait dénoncé une conduite erratique du Britannique. Red Bull avait lancé un appel d’après course mais le pilote Mercedes avait été blanchi.