![]() |
F1. Programme, enjeux, favoris… Tout savoir sur le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone... |

McLaren devrait encore être aux avant-postes ce week-end à Silverstone. © ROBERT SZANISZLO / AFP
Une semaine après le Grand Prix d’Autriche, la Formule 1 enchaîne avec un nouveau week-end de course en Grande-Bretagne. Sur le circuit historique de Silverstone, McLaren devrait encore dominer alors que Lando Norris est revenu à quinze points d’Oscar Piastri au championnat. Programme, enjeux, favoris… Tout savoir sur le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone.
La Formule 1 à mi-parcours. Ce week-end en Grande-Bretagne (4 au 6 juillet), le monde de l’élite du sport automobile prend la direction de Silverstone pour la douzième des 24 manches de la saison 2025. La mi-saison au nombre des Grand Prix disputés, mais pas encore en ce qui concerne la pause estivale, qui aura lieu entre la Hongrie (3 août) et les Pays-Bas (31 août). Une semaine après l’ultra-domination des McLaren en Autriche, où Lando Norris s’est imposé devant Oscar Piastri, l’écurie britannique devrait cette fois encore se montrer à son avantage à domicile. Programme, enjeux, favoris… Tout savoir sur le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone.
Les caractéristiques du circuit de Silverstone en Grande-Bretagne
Longueur du circuit : 5,891 km
Nombre de virages : 18 (8 à gauche, 10 à droite)
Nombre de tours pour la course : 52
Record du tour : 1’24’’303 (Lewis Hamilton, Mercedes, 2020)
Record du tour en course : 1’27’’097 (Max Verstappen, Red Bull, 2020)
Plus grand nombre de pole positions : Lewis Hamilton (7)
Plus grand nombre de victoires : Lewis Hamilton (9)

Le tracé de Silverstone. Olivier Bernard / Ouest-France
Situé en plein cœur de l’Angleterre à 20 kilomètres au sud de Northampton, le circuit de Silverstone a accueilli la toute première course de l’histoire du championnat du monde de Formule 1, en 1950. Devenu hôte permanent du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1987, le tracé est l’un des plus appréciés du calendrier par les pilotes, notamment pour son enchaînement Maggotts - Becketts - Chapel situé dans le secteur 2 (virage 10 à 14), l’une des parties les plus techniques de l’année. Régulièrement modernisée depuis sa mise en service, avec une dernière modification en 2010, la piste anglaise reste l’une des plus rapides de la saison. Paradoxalement, c’est également le circuit où le temps perdu aux stands est le plus long, la limite étant abaissée à 60 km/h, contre 80 km/h sur la majorité des autres tracés.
Un Britannique (encore) roi à domicile ?
La Formule 1 a pris l’accent anglais. Vainqueur en Autriche le week-end dernier au terme d’une course maîtrisée devant son coéquipier Oscar Piastri, Lando Norris a succédé à son compatriote George Russell (Mercedes), qui avait remporté le Grand Prix du Canada deux semaines plus tôt. De quoi donner de la confiance aux pilotes britanniques de la grille, alors que Lewis Hamilton, vainqueur l’an dernier, règne en maître à Silverstone, où il est le pilote avec le plus de pole positions (7) et de victoires (9). De quoi donner aux Anglais trois véritables chances de victoire ce week-end, même si Lando Norris reste celui avec le plus de chance de sacre à domicile.
Lire aussi. F1. Norris incite les fans à soutenir les deux pilotes McLaren au Grand Prix de Grande-Bretagne
En effet, le pilote est revenu à quinze points de son coéquipier Oscar Piastri (201 points) au championnat du monde et s’est offert un week-end référence à Spielberg après avoir signé la pole position. De quoi lui permettre d’arriver en pleine confiance à Silverstone, où les deux McLaren, loin devant la concurrence, devraient une fois encore se disputer la victoire, même si Ferrari restent sur de bonnes performances, avec trois podiums sur les quatre dernières courses pour Charles Leclerc.
Le programme du Grand Prix de Grande-Bretagne
Vendredi 4Â juillet
Essais libres 1 : 13 h 30 - 14 h 30 (Canal+ Sport)
Essais libres 2Â : 17Â h - 18Â h (Canal+Â Sport)
Samedi 5Â juillet
Essais libres 3 : 12 h 30 - 13 h 30 (Canal+ Sport)
Qualifications : 16 h (Canal+ Sport)
Dimanche 6Â juillet
Grand Prix de Grande-Bretagne : 16 h (Canal+)