![]() |
Face à la chaleur, cette ville organise des courses à pied dans… des centres commerciaux... |

Plusieurs courses ont lieu durant le mois d’août à Dubaï. © Giuseppe Cacace
Pour ne pas avoir à courir dehors par temps de canicule, des courses à pied sont organisées dans des centres commerciaux, climatisés et fermés pour l’occasion, à Dubaï aux Émirats arabes unis.
C’est un décor probablement unique au monde. À Dubaï, pour contourner les fortes chaleurs estivales, des courses à pied sont organisées exclusivement en intérieur. Appelés « Mallathon » (Mall = centre commercial en français), les courses se déroulent dans des centres commerciaux climatisés avant leur horaire d’ouverture. Le parcours est tracé dans les allées.
Une incitation au sport
En été, Dubaï n’est pas un lieu qui se prête à la pratique du sport en extérieur. Avec des températures avoisinant régulièrement les 40 °C, il est difficile pour les habitants de faire de l’exercice physique. Initiées par Sheikh Hamdan bin Mohammed, prince héritier de Dubaï, les courses du Mallathon sont gratuites, ouvertes à tous, et se disputent sur des distances de 2,5, 5 et 10 km. Le but est de proposer une activité sportive aux habitants, qui pratiquent de moins en moins de sport. Selon une étude de The Lancet , 84 % des hommes aux Émirats arabes unis sont en surpoids.
Des centres commerciaux gigantesques
Sur son site internet, le Mallathon communique sur ses objectifs : « Le Mallathon de Dubaï est une nouvelle initiative amusante pour aider les gens à rester actifs et en bonne santé. […] L’idée est simple : transformer les grands centres commerciaux de Dubaï en lieux de promenade et de pistes de jogging tous les matins tout au long du mois d’août. L’objectif plus large de Dubaï de construire un monde plus heureux, une communauté plus saine. »
En tout, neuf centres commerciaux de Dubaï sont réquisitionnés pour l’organisation de ces courses dont le plus grand centre commercial du monde : le Dubaï Mall et ses 800 000 mètres carrés et 1 200 boutiques. Le Mall of the Emirates, qui accueille aussi ses courses, est aussi célèbre pour abriter une aberrante piste de ski intérieure. Il ne compte pas moins de 630 magasins et mesure 225 000 mètres carrés. De quoi courir quelques foulées sans tourner en rond.
Lire aussi : Donald Trump veut remettre les jeunes au sport : voici le difficile test qu’ils vont devoir réussir
Au mois d’août, des courses ont lieu quasiment tous les jours, le plus souvent le matin et peuvent réunir jusqu’à 500 participants par épreuve.