![]() |
FC Barcelone - Real Madrid. Un Clasico capital à plus d’un titre pour Mbappé et les Merengue... |

Le Clasico tourne en faveur du FC Barcelone cette saison. © JOSEP LAGO/AFP
Le Clasico de ce dimanche 11 mai (16 h 15) vaudra très cher dans la course au titre en Liga. Le FC Barcelone (1er, 79 pts) pourrait largement distancer le Real Madrid (2e, 75 pts), à l’issue de la rencontre, alors que dans le même temps Robert Lewandowski et Kylian Mbappé tenteront de marquer pour essayer de finir la saison avec le trophée Pichichi du meilleur buteur du championnat.
Scruté aux quatre coins du monde par des centaines de millions de téléspectateurs, dimanche 11 mai (16 h 15), le Clasico sera déterminant pour savoir qui sera champion de Liga. Le Real Madrid doit sauver sa saison, le FC Barcelone peut embellir la sienne après sa défaite en demi-finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (4-3 au retour, 3-3 à l’aller). Et après ce choc, Carlo Ancelotti pourrait confirmer son départ du club merengue après plusieurs années de succès à Madrid.
Lire aussi : FC Barcelone - Real Madrid. Enjeux, arbitre, diffusion TV… Tout ce qu’il faut savoir sur le Clasico
La Liga se joue sur ce Clasico
Pour la 19e fois en 21 saisons, le titre de champion d’Espagne se rangera soit dans la galerie des trophées de Barcelone, soit dans celle du Real. Un temps dans le match, l’Atlético est désormais hors-course.
Leader de Liga (79 points), le Barça semble bien parti pour aller chercher un 28e titre dans quelques jours. S’il venait à gagner contre les Merengue de Carlo Ancelotti (75 points), il compterait alors sept unités d’avance sur son rival, à trois rencontres de la fin. Autant dire que l’affaire serait entendue. Tenant du titre, le Real Madrid n’a jamais réussi à conserver sa couronne une deuxième saison de suite, depuis près de vingt ans (2007-2008).
Lire aussi : Mercato Real Madrid. Alexander Arnold avec le club espagnol pour la Coupe du monde des clubs ?
Pour le Pichichi, Mbappé veut rattraper Lewandowski
Un Clasico, c’est aussi des matches dans le match entre certains joueurs. L’un des duels à suivre de près sera celui entre Robert Lewandowski et Kylian Mbappé. Bien que leurs profils soient différents, les deux hommes sont des machines de bonheur pour leurs supporters. Ils occupent, respectivement, la première (25 buts) et la deuxième place (24) du classement des buteurs de Liga. Avec son doublé contre le Celta Vigo (3-2), il y a une semaine, le capitaine des Bleus est venu mettre la pression au Polonais. Blessé ces deux dernières semaines, Lewandowski n’a plus joué en championnat depuis le 19 avril et n’a plus marqué depuis le 30 mars (un doublé contre Gérone).
Ce Clasico vaudra très cher pour le Pichichi, trophée récompensant le meilleur buteur. Pour Mbappé, il viendrait récompenser une bonne première saison d’un point de vue individuel. Avec 36 réalisations toutes compétitions confondues, il n’est qu’à une unité d’égaler le record d’Ivan Zamorano (1992-1993), celui du meilleur buteur d’une recrue du Real sur sa première saison.
Lire aussi : « Il avait sa propre façon de penser » : Raphinha en a toujours après Xavi
Le Real Madrid doit retrouver de sa superbe
Pas de Ligue des champions, pas de Coupe du Roi… Dans la péninsule ibérique, le Real n’est plus au sommet de son art. Face à son grand rival, il reste sur trois désillusions (défaites 0-4, 2-5 et 3-2 après prolongation en Coupe). Luka Modric et ses coéquipiers doivent profiter de leur quatrième Clasico de la saison, leur dernier grand match, avant la Coupe du monde des clubs (15 juin au 13 juillet), pour briller. Les Merengue doivent retrouver de la fierté, celle des grandes équipes, mais aussi un peu de leur âme, celle du club aux 15 Ligues des champions.
Alors que l’avenir de Carlo Ancelotti est incertain, le Real donne le sentiment de naviguer en eaux troubles. Certes, l’effectif a été affaibli par des blessures (Alaba, Camavinga, Mendy…) et du bricolage a du être fait (Tchouameni en défense centrale), mais comment justifier les performances décevantes et répétées de joueurs en deçà des attentes (Rüdiger, Vinicius…) ou faire oublier les comportements désastreux de certains lors du derniers Clasicos, vis-à-vis de l’arbitre, entre insultes et jets d’objet ?
Comme il l’avait l’habitude de le faire il y a encore quelques mois, le Real doit se sublimer dans les grands rendez-vous. Pour sauver une saison partie pour être ratée, c’est le moment ou jamais de soigner leur image dans ce Clasico.
Lire aussi : le crack Lamine Yamal devrait prolonger avec une grosse rémunération à la clé
Le FC Barcelone en quête de triplé faute de quadruplé
Supercoupe d’Espagne ? Remporté. Coupe du Roi ? Aussi. Le FC Barcelone vit une saison de rêve, après des années compliquées, malgré sa défaite en demi-finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan. Avant cela, il y a le titre à aller chercher en Liga, pour tenter de refermer une décennie mouvementée.
Portés par ses jeunes talents et ses cadres expérimentés, les Blaugranas visent le triplé, à défaut de pouvoir d’obtenir le quadruplé. Pour l’équipe d’Hansi Flick, la pression c’est sans façon, tant elle semble insubmersible. L’insouciance fracassante de Yamal, la précision de Pedri, la force de frappe de Lewandowski ou les dribbles de Raphinha… Barcelone a de beaux jours devant lui.
Lire aussi : Les chiffres fous de Lamine Yamal, nouvelle coqueluche du foot mondial du haut de ses 17 ans
Le calendrier de fin de saison
FC Barcelone : accueille le Real Madrid (11 mai), va à l’Espanyol (15 mai), accueille Villarreal (18 mai), va à l’Athletic Bilbao (25 mai).
Real Madrid : va au FC Barcelone (11 mai), accueille Majorque (14 mai), va à Séville (18 mai), accueille la Real Sociedad (25 mai).