![]() |
FC Barcelone. Quel est le nom de famille de Lamine Yamal, le jeune prodige espagnol de 17 ans ?... |

Le prénom de Lamine Yamal raconte une histoire folle. © Marco LUZZANI / AFP
Âgé de 17 ans seulement, Lamine Yamal fait beaucoup parler de lui ces derniers mois, tant il est talentueux. Mais le jeune crack espagnol a une particularité dans son nom de famille, bien méconnue de beaucoup. Et non, Yamal n’est pas le nom de famille de l’attaquant, mais bien la fin de son prénom composé : Lamine Yamal.
Lamine Yamal, le jeune crack du FC Barcelone, est l’un des meilleurs joueurs de la planète à seulement 17 ans. S’il est toujours floqué dans le dos le prénom composé de l’Espagnol, nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit de son prénom et de son nom. Pourtant, c’est bien un très bel hommage que rend l’attaquant, dont l’histoire n’est pas banale.
Lire aussi : Les chiffres fous de Lamine Yamal, nouvelle coqueluche du foot mondial du haut de ses 17 ans
Un hommage aux personnes qui ont aidé sa famille
Lors de l’été 2024, Lamine Yamal a déménagé pour prendre un appartement, et au passage, son indépendance. Mais il ne s’est pas éloigné pour autant de sa famille, dont il est très proche. Il est d’ailleurs coutumier de faire des références lors de ses célébrations, notamment lorsqu’il fait le numéro 304, celui de son ancien quartier. Mais des hommages, il y en a bien d’autres, notamment celui de son nom floqué sur son maillot.
Pour tout comprendre, il faut revenir quelques années auparavant. Les parents de Lamine traversent une période difficile, notamment financièrement. C’est alors que deux personnes sont leur sont venus en aide, pour payer le loyer familial, et aider de manière pécuniaire. Pour les remercier, le père du jeune prodige Mounir Nasraoui a fait la promesse à ces deux personnes qu’il appellerait son enfant par leurs deux prénoms. Ces deux personnes s’appelaient Lamine et Yamal.
Lamine Yamal Nasraoui Ebana, a gardé les noms de ses deux parents, respectivement celui de son père et de sa mère. Pour remercier les personnes qui sont venues en aide à sa famille, le Blaugrana a décidé de floquer ses deux prénoms sur son maillot.
Lire aussi : « Je tiendrai ma promesse » : Lamine Yamal veut gagner la Ligue des champions avec le FC Barcelone
Un bel hommage de celui qui accepte être appelé « Lamine » seulement, un nom qui devrait résonner dans le monde du football pour de nombreuses années encore.