![]() |
FC Barcelone. Une fresque de Lamine Yamal vandalisée… avec les sept nains de Blanche Neige... |

La fresque de Lamine Yamal a été vandalisée. © Matthieu MIRVILLE / AFP
Un journaliste espagnol a révélé dans la nuit de ce dimanche 3 au lundi 4 août 2025 qu’une fresque de Lamine Yamal avait été vandalisée. Si le Barcelonais est toujours présent, habillé en costume de super-héros, il est désormais entouré par les sept nains du film d’animation Blanche Neige. Une référence à sa soirée d’anniversaire durant laquelle il avait créé la polémique en embauchant des personnes atteintes de nanisme.
Durant la nuit de ce dimanche 3 au lundi 4 août 2025, le journaliste espagnol Edu Polo a publié une story révélant qu’une fresque bien connue de Lamine Yamal, présente en plein Barcelone, a été vandalisée.
L’homme précise que ce n’est pas un montage, et que les sept nains - issus du film d’animation Blanche Neige - représentés aux côtés de la pépite espagnole sont bien réels.
Un mur déjà dégradé par le passé.
L’artiste « TV Boy » avait réalisé un beau travail. Sur ce mur situé Plaça Joanic à Barcelone, se dressait un Lamine Yamal en costume de Superman, avec un grand « L » sur le torse à la place du « S » bien connu. Mais « Shredder », qui a laissé sa signature, a décidé de donner une nouvelle tournure à cette fresque.
S’ils peuvent sembler anodins, les sept nains n’ont pas été mis là par hasard. Lors de la soirée organisée par le joueur pour fêter ses 18 ans, plusieurs personnes atteintes de nanisme avaient été embauchées par Lamine Yamal lui-même. Cette dégradation est donc bien ciblée pour dénoncer cet événement qui avait déclenché la polémique en Espagne.
C’était d’ailleurs pour l’anniversaire de Yamal que l’auteur initial de l’œuvre avait dévoilé cette fresque.
Ce mur laissé libre aux artistes de rue avait déjà connu une histoire de vandalisme par le passé. Le dessin en hommage à Alexia Putellas, déjà réalisé par « TV Boy », avait été tagué par des inscriptions déplacées.
Lire aussi : Mercato FC Barcelone. « Nos joueurs ont des limites » : Joan Laporta veut recruter davantage
Les détracteurs s’étaient attaqués à la Ballon d’or 2021 et 2022 après que Putellas a critiqué les dirigeants espagnols de ne pas avoir remis les médailles aux joueuses à l’issue de la Supercoupe d’Espagne féminine, contraintes d’aller les chercher elles-mêmes dans des boîtes pour se les accrocher autour du cou ensuite.