![]() |
Foot amateur. Pourquoi des milliers de licenciés traceront un trait rouge sur leur joue ce week-end... |

Image d’illustration d’une équipe de football amateur. © Gérard PIWTORAK / Ouest-France
Jean-Marc Sentein et Jérôme Boscari, respectivement présidents des districts de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, ont envoyé un mail à tous les présidents de ligues et de districts pour appeler les licenciés à mener une action contre les violences dans le football amateur. Et ce, dès le week-end du 10 et 11 mai.
Pas un week-end, ou presque, ne passe sans que le football amateur ne fasse parler de lui pour de mauvaises raisons. Depuis plusieurs années maintenant, la violence sur et autour des terrains fait régulièrement l’actualité, comme cette agression dont a été victime un éducateur du SO Cholet lundi 5 mai, vers 18 h 30.
« Dire stop aux violences »
Si, localement, des actions ont été menées pour protester contre cet inquiétant phénomène - les arbitres alsaciens ont par exemple décidé de lâcher le sifflet début avril le temps d’un week-end après des menaces de mort -, deux présidents de district ont décidé de coordonner une riposte à l’échelle nationale.
Dans un mail envoyé à tous les présidents de ligues et de districts, que Ouest-France a pu consulter, Jean-Marc Sentein (Haute-Garonne) et Jérôme Boscari (Tarn-et-Garonne) appellent à « une opération nationale symbolique et forte pour dire stop aux violences avant que l’irréparable survienne ». Ils invitent « l’ensemble des licenciées et licenciés quelle que soit leur fonction à tracer un trait rouge sur la joue pour affirmer leur opposition claire à toute forme de violence ou d’incivilité sur et autour des terrains ».
Et ce, dès le week-end prochain (10-11 mai) et jusqu’au 31 mai. Par ailleurs, Clément Turpin, Benjamin André, David Astorga et Corinne Diacre se sont associés à l’opération.