![]() |
Football. « Certains disposent d’un privilège » : Crystal Palace ne digère pas la décision du TAS... |

Les supporters de Crystal Palace avaient manifesté après la décision de l’UEFA, le 15 juillet 2025 © Tom Dulat / AFP
Lundi 10 août, le TAS a confirmé la décision de l’UEFA reléguant ainsi Crystal Palace en Ligue Conférence au profit de l’Olympique Lyonnais et Nottingham Forrest. Le club anglais a communiqué sur cette décision et ne manque pas de cibler la politique de l’UEFA sur la multipropriété.
La colère ne devrait pas redescendre chez les Eagles de Crystal Palace. Lundi 10 août, le TAS a confirmé la décision du l’UEFA de reléguer le club londonien en Ligue Conférence au profit de l’Olympique Lyonnais. Cette sanction fait suite aux liens de multipropriété avec l’OL via le groupe Eagle Football. Cette décision profite à Nottingham Forrest qui devait initialement évoluer en Ligue Conférence. Après la publication de cette décision, le président du club anglais avait déjà tenu des déclarations à charge contre les instances européennes.
« Cette opportunité nous a été refusée »
Ce mardi 11 août, c’est le club qui s’est exprimé par le biais d’un communiqué publié sur son site internet. « Au moment où nous devrions célébrer notre victoire au Community Shield à Wembley, la décision de l’UEFA, suivie par le Tribunal arbitral du sport, montre que le mérite sportif est vidé de son sens ». Le message de Palace soulève une vraie problématique du football moderne, où certains clubs faisant partie d’un même groupe peuvent malgré tout s’affronter lors des compétitions européennes. « Il semble que certains clubs, organisations et individus disposent d’un privilège et d’un pouvoir uniques. Pour aggraver l’injustice, les clubs qui semblent avoir d’importants accords informels entre eux sont également autorisés à participer et même éventuellement à jouer les uns contre les autres ».
Lire aussi : Pour la première fois de l’histoire, un club privé de Coupe d’Europe à cause de la multipropriété
« L’UEFA doit remplir son mandat d’adopter des règles cohérentes, correctement communiquées et appliquées, avec des délais de traitement raisonnables pour résoudre l’incertitude et des sanctions cohérentes, en traitant tous les clubs de manière égale avec un processus d’appel approprié. La Cour de justice de l’Union européenne a clairement indiqué que des décisions similaires seraient à l’avenir soumises à un examen plus approfondi de la part des tribunaux nationaux. Ce n’est qu’à cette condition que l’équité et la régularité de la procédure seront garanties à chaque équipe », poursuit Crystal Palace avant de conclure en rappelant que le club fera tout pour gagner la Ligue Conférence avec la volonté qui caractérise ce club.