![]() |
Football. Coupe d’Afrique des nations, à Rennes : le Maroc, la victoire d’une famille avant tout... |

Chez les seniors, le Maroc s’est imposé face au Cameroun. © Yannick Giraud
Le Maroc a remporté le titre pour la troisième fois, ce samedi 5 juillet. Invaincus dans la compétition, les Lions de l’Atlas ont dominé le Cameroun en finale (2-1). Chez les U17, l’Algérie a pris le meilleur sur le Mali, en U20, l’Angola coiffe le Cameroun aux tirs au but.
Clap de fin pour cette Coupe d’Afrique des nations 2025. Après plus d’un mois de compétition, c’est la sélection du Maroc qui a été sacré, ce samedi 5 juillet, au stade Roger Salengro à Rennes, dans une finale indécise. Chez les plus jeunes, on retiendra les victoires de l’Algérie pour la catégorie U17 qui remporte sa finale face au Mali (3-2). De son côté, en U20, c’est l’Angola qui s’impose après une interminable séance de tirs au but.
Chaque année, l’évènement prend de l’ampleur. La sixième édition a été marquée par la présence de 28 pays avec, comme nouveauté, le Tchad et la Gambie. L’organisateur Hermann Tchamba et ses équipes ont conclu un partenariat avec le Stade Rennais, preuve d’une progression significative. Le club rouge et noir a mis en place son habituel village d’animation proposant diverses activités pour les enfants. « C’est une consécration et une marque de confiance. Cette animation favorise une atmosphère chaleureuse, familière et conviviale autour du sport », souligne l’organisateur.
« C’est une équipe qui a de la résilience »
20 h 10, le tapis rouge est dressé, les joueurs font leur entrée sur la pelouse sous les applaudissements des milliers de spectateurs présents autour du stade. Comme chez les professionnels, les hymnes retentissent et sont repris en chœur par tout le stade. L’engouement est tel que la sécurité peine à faire respecter l’ordre avant le début de la rencontre. L’arène se forme autour du demi-terrain et le coup d’envoi est donné. C’est le Cameroun qui ouvre le score avant que, quelques minutes plus tard, le Maroc ne réagisse et égalise. Les deux équipes rentrent au vestiaire, sous le score de 1-1. La deuxième mi-temps est à l’avantage du Cameroun qui monopolise le ballon mais sans mettre en danger Iskander Bouras, le gardien de la sélection marocaine.
La pression est camerounaise, mais la défense du Maroc tient bon, bien articulée autour de Moushine Hasrouf. Dans les toutes dernières minutes du match les Lions de l’Atlas inscrivent un second but et s’offrent le titre. « C’est la troisième victoire du Maroc et c’est une grande fierté. L’objectif est atteint. Comme en demi-finale, il aura fallu attendre les derniers instants du match pour faire la différence. On vit déjà beaucoup d’émotion ensemble avec la TA Futsal, c’est une grande famille », lance le capitaine de la sélection, Iskander Bouras. « C’est la victoire d’un groupe, invaincu dans cette compétition, explique le coach de la TA Futsal Nowfel Bensrhir. La majorité des joueurs qui compose le Maroc font du futsal, la compétition est grandiose. Ce qui fait notre force sur le terrain, ce sont tous les moments conviviaux que l’on a passés ensemble depuis pas mal d’années. On se connaît tous en dehors du terrain, on est une équipe qui a de la résilience. »
Lire aussi : À Rennes, la Coupe d’Afrique des nations fait bouger les quartiers du 7 juin au 7 juillet
U17. Algérie - Mali : 3-2. U20. Cameroun - Angola : 3-3 (5-6 après tab). Seniors. Maroc - Cameroun : 2-1.