|
Football. Dimitri Payet pourrait bientôt gagner son premier trophée sans jouer pour aucun club... |
1
Dimitri Payet pourrait débloquer son compteur de titres si le Vasco da Gama remporte la Coupe du Brésil. © BUDA MENDES / Getty Images via AFP
L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et de l’équipe de France, Dimitri Payet, pourrait remporter d’ici quelques jours le premier trophée de sa carrière de footballeur. Une récompense alors que le milieu de terrain n’appartient à aucun club.
À 38 ans, Dimitri Payet pourrait enfin ajouter une ligne à son palmarès. Vasco da Gama est en finale de la Coupe du Brésil, ce week-end, contre le Corinthians. Une rencontre au cours de laquelle le Réunionnais ne sera pas titulaire. Il ne sera pas non plus présent sur la feuille de match pour la simple et bonne raison qu’il ne joue plus au Brésil, ni dans aucun autre club.
Arrivé au Vasco da Gama en août 2023 après avoir quitté l’Olympique de Marseille, il a quitté le club en juin 2025. Son ancien club affrontera le Corinthians jeudi, en finale aller, et dimanche pour le match retour. Comme le veut le règlement, tout joueur entré en jeu lors de la compétition pour l’équipe qui l’emporte est considéré comme vainqueur du trophée. L’ancien international français était entré en jeu lors des deux premiers matches du Vasco da Gama.
Lire aussi : Dimitri Payet visé par un procès au Brésil pour violences psychologiques à l’encontre d’une femme
Plusieurs finales perdues
Un succès de son ancien club lui apporterait donc son premier trophée chez les professionnels. Dimitri Payet a disputé plusieurs finales, mais jamais il n’est parvenu à en gagner une seule. En 2016, avec les Bleus, il était présent avec les Bleus lors de la finale perdue face au Portugal à l’Euro (1-0 ap.). Il s’est également incliné à deux reprises lors du Trophée des champions, avec Lille en 2011 (4-5 face à l’OM), et avec Marseille en 2020 (1-2 face au PSG).
Avec le club olympien, le milieu de terrain a surtout disputé une finale de Ligue Europa en 2018. Une finale perdue face à l’Atlético de Madrid (0-3) et lors de laquelle il est sorti sur blessure, ce qui lui avait enlevé toutes ses chances de disputer la Coupe du monde avec les Bleus. Un Mondial en Russie que l’équipe de France a gagné.