![]() |
Football. En Italie, les arbitres pourront désormais expliquer leurs décisions au public en direct... |

La saison prochaine en Série A, en cas d’utilisation de la VAR, les arbitres pourront expliquer leur décision au public et aux téléspectateurs. © MATTHIEU MIRVILLE / DPPI via AFP
Dès la saison prochaine, en Série A et Série B, les arbitres pourront expliquer leur décision au public et aux téléspectateurs, en cas d’utilisation de l’assistance vidéo. Gianluca Rocchi, responsable des arbitres des deux premières divisions italiennes de football, a annoncé que les hommes en noir adopteront ce dispositif pour la saison 2025-2026, testé lors de la Coupe du monde des Clubs, au début de l’été.
C’est une petite révolution en Italie. La sonorisation des arbitres, testée lors de la Coupe du monde des Clubs, en début d’été, va faire son apparition dès la saison prochaine en Série A et Série B. C’est ce qu’a annoncé Gianluca Rocchi, responsable des arbitres des deux premières divisions du football italien. Les arbitres pourront donc expliquer leur décision au public et aux téléspectateurs, en cas de recours à la VAR par les hommes en noir.
?? Serie A refs will now explain VAR decisions live on the pitch ?????
— Italian Football TV (@IFTVofficial) August 5, 2025
??? Rocchi: “We made a mistake last season by not communicating enough. Sometimes we tried to protect the group instead of showing what really happened.
This year we’ll be more open and clear.” pic.twitter.com/izIwCpHW43
« Les explications seront données en temps réel, devant tout le monde »
Lire aussi : Mercato OM. Timothy Weah est arrivé à Marseille avec son père George, signature imminente
Gianluca Rocchi a expliqué que c’était : « une avancée significative en matière de communication, car nous œuvrons à la transparence depuis des années. Désormais, les explications seront données en temps réel, devant tout le monde ». Parfois jugées incompréhensibles, certaines décisions seront donc (peut-être) plus faciles à avaler pour les supporters italiens, présents dans les tribunes.
La Série A devient donc le premier championnat du Top 5 en Europe à adopter ce dispositif. Avant que les autres ne suivent ?