![]() |
Football. En Norvège, huit joueuses contrôlées positives à un produit dopant à cause de la pelouse... |

En Norvège, huit joueuses contrôlées positives à un produit dopant à cause de la pelouse (photo d’illustration). © Archives Marc OLLIVIER/Ouest-France
En première division norvégienne de football, huit joueuses ont été contrôlées positives à une substance dopante, à la suite d’un match entre le LSK Women et Valerenga. La raison est surprenante, puisque c’est la pelouse artificielle qui en est à l’origine.
C’est une rencontre à l’apparence classique, entre deux équipes bien classées en première division norvégienne de football féminin, qui se jouait le 22 avril dernier. Favorite, l’équipe visiteuse, Valerenga, s’est imposée (0-2) sur le terrain couvert de l’équipe qui recevait, le LSK Women.
Mais ce n’est pas pour cela que cette rencontre va rester dans les annales. D’après NRK , un média norvégien, huit joueuses des deux équipes ont été testées pour un contrôle anti-dopage de routine. Seulement voilà , tout ne s’est pas passé comme prévu, les tests se sont avérés positifs. En cause la présence de granulés de caoutchouc, dans le gazon artificiel du stade, qui contenait cette substance dopante.
La salle va rester fermer plusieurs mois
« Nous avons prélevé des échantillons dans les vestiaires et dans la salle, puis les avons envoyés pour analyse. Des échantillons d’eau ont notamment été prélevés dans la salle. L’un de ces échantillons contenait des granulés de caoutchouc. Il s’est révélé positif au DMB », détaille Åse Kjustad Eriksson, responsable du domaine de contrôle et de poursuites chez Antidoping Norvège.
Cet organisme local de lutte contre le dopage a déclaré vouloir que les huit joueuses soient relaxées, puisqu’elles ne sont, a priori, pas responsables. Le Comité de jugement du sport norvégien devrait trancher prochainement.
Lire aussi : Euro 2025. L’Espagne a neuf orteils en quarts de finale, après sa victoire contre la Belgique
La salle va rester fermée jusqu’en janvier 2026, pour laisser le temps au club de changer l’intégralité du terrain, afin que plus personne ne connaisse ce type de mésaventure.