![]() |
Football. L’OM inaugure un espace Furiani au Vélodrome en l’honneur des victimes du drame... |

Une famille se recueille devant la pierre commémorative devant le stade Armand Cesari avant la cérémonie d’hommage pour marquer les 30 ans de la tragédie de Furiani, à Furiani sur l’île méditerranéenne française de Corse, le 5 mai 2022. © AFP
Trente-trois ans après la catastrophe de Furiani qui a causé la mort de 19 supporters et blessés plus de 2 000 autres, l’OM a inauguré lundi 12 mai un espace « Furiani » au Vélodrome, en présence d’anciens joueurs et de proches de victimes.
L’OM a « la responsabilité de se souvenir », a déclaré lundi le président du club marseillais Pablo Longoria lors de l’inauguration au Stade Vélodrome d’un « Espace Furiani », en hommage aux victimes du drame du 5 mai 1992.
Cet espace de recueillement et d’hommage a été installé à l’une des entrées du Stade Vélodrome. Il consiste en une stèle qui rappelle celle placée devant le stade Armand-Cesari de Bastia, où a eu lieu la catastrophe en 1992.
Une « mémoire unique »
Au début d’un match de Coupe de France entre Bastia et l’OM, une tribune temporaire construite à la hâte s’était effondrée. L’accident avait fait 19 morts et plus de 2.000 blessés.
« Ce club a une mémoire unique, une identité et une responsabilité, celle de se souvenir. C’est notre devoir d’avoir de la mémoire », a déclaré Pablo Longoria lors de l’inauguration, à laquelle ont assisté plusieurs anciens joueurs de l’OM, comme Pascal Olmeta ou Jean-Philippe Durand.
Lire aussi : OM. « Pas une récompense, une reconquête » : Pablo Longoria salue la saison du club phocéen
« Avoir cet espace est très important. Tout le monde peut regarder et se souvenir. Je suis très fier et très ému d’avoir cette stèle dans notre stade », a-t-il ajouté.
« Marseille vous devait ça. Quand des enfants viendront ici, on leur expliquera et ils se souviendront », a pour sa part assuré le maire de la ville, Benoit Payan.
Jean-Pierre Papin : « Un souvenir qui me hante toujours »
Jean-Pierre Papin, qui était capitaine de l’OM et présent sur le terrain le soir du drame, s’est de son côté dit « très ému ». « C’est un souvenir qui m’a hanté et qui me hante toujours. Le devoir de mémoire sera respecté ici. Et ici, on pensera toujours à Furiani », a assuré l’ancien attaquant marseillais.
Lire aussi : Mercato OM. Greenwood, Rabiot… quel avenir après la qualification en Ligue des champions ?
« C’est bien plus qu’un espace, c’est un lieu de mémoire et d’hommage, un beau projet mémoriel pour celles et ceux qui ne sont pas rentrés chez eux », avait auparavant déclaré Josepha Giudicelli, présidente du collectif des victimes, dont le père est mort à Furiani.
« Furiani, mai più (plus jamais Furiani) », a-t-elle lancé en italien après avoir cité les noms des 19 personnes mortes dans la catastrophe.
Depuis l’adoption d’une loi en 2021, aucun match de football de première et deuxième divisions de Coupe de France et du Trophée des champions ne peut être joué le 5 mai.