![]() |
Football. Pour se protéger des clubs, la Liga dévoilera le nom des arbitres à la veille des matches... |

Face aux pressions de certains clubs dont le Real Madrid, la LIGA ne dévoilera le nom des arbitres qu’à la veille des matches. © Alex Caparros / AFP
C’est une décision forte de la part du football espagnol. La Fédération Espagnole a annoncé qu’elle ne communiquera le nom des arbitres que la veille des rencontres pour éviter les pressions. La saison dernière, certains médias de club, dont le Real Madrid, avaient critiqué l’impartialité des officiels.
Les leçons du passé ont été retenues en Espagne. Cette saison, la sécurité des arbitres sera mise en avant par les instances ibériques. Mardi 12 août, le Comité d’Arbitrage des Compétitions Professionnelles (CACP), l’organisme de la Fédération Royale Espagnole de Football a annoncé une mesure forte pour limiter les pressions subies par ces arbitres par certains médias de clubs et notamment celui du Real Madrid. Désormais, l’identité des arbitres ne sera connue que la veille des rencontres.
Se protéger de certains médias de clubs
La saison dernière, la chaîne du Real Madrid avait mené une croisade contre l’arbitrage. Entre vidéos dénonçant des erreurs et lettres à la fédération, le club madrilène avait mené la vie dure aux arbitres. L’un d’eux, Ricardo de Burgos Bengoecha avait dénoncé ce violent traitement lors d’une conférence de presse où il avait fini en pleurs.
Lire aussi : RÉCIT. Des larmes d’un arbitre à la menace de boycott… Tout comprendre à l’affaire du Real Madrid
Une réunion s’était d’ailleurs tenue pour trouver des solutions face à une situation qui n’était plus tenable, lors de laquelle le Real Madrid était absent. Il s’agit d’« une décision qui fait partie d’une série de mesures visant à réorganiser le système d’arbitrage adopté cette saison par tous les acteurs du football espagnol », explique la RFEF.