![]() |
Football. Qui est Gilberto Mora, le jeune mexicain de 16 ans qui va jouer la finale de la Gold Cup ?... |

Gilberto Mora a été décisif lors de la victoire de la sélection mexicaine en demi-finale de la Gold Cup, ce mercredi 2 juillet. © Thearon W. Henderson, Getty Images via AFP
L’international mexicain, Gilberto Mora, a permis au Mexique de se qualifier en finale de la Gold Cup, ce dimanche 6 juillet, après sa victoire face au Honduras (1-0) en livrant une passe décisive. À 16 ans, le jeune milieu de terrain fêtait seulement sa deuxième sélection avec le Mexique.
C’est un nouveau visage dont on va devoir se souvenir. Le jeune international mexicain de 16 ans, Gilberto Mora, a porté la sélection mexicaine en finale de la Gold Cup (événement majeur de l’année pour les nations nord-américaines, caribéennes et d’Amérique centrale), en offrant une passe décisive à Raul Jimenez (50e) lors de la demi-finale face au Honduras (1-0), ce mercredi 2 juillet, avant d’être élu homme du match. Il a remporté huit duels et a été le joueur le plus visé par les fautes. Ce jeune milieu de terrain formé à l’académie du Club Tijuana s’est rapidement distingué, dès le plus jeune âge, par ses performances, souvent comparé à la précocité de l’Espagnol Lamine Yamal, d’un an son aîné.
Le plus jeune international mexicain de l’histoire
Gilberto Mora a représenté le Mexique dans différentes catégories jeunes. Dans un premier temps avec l’équipe U15 où il compte 16 sélections et 9 buts entre 2022 et 2023, avant de poursuivre dans les catégories U16 et U17. En janvier 2025, il est convoqué pour la première fois avec l’équipe du Mexique par le sélectionneur Javier Aguirre, dans le cadre d’une tournée d’exhibition en Amérique du Sud. Il fait ses premières apparitions sur le terrain et devient donc le plus jeune joueur de la sélection en match non-officiel.
Le 28 juin de cette même année, il est titularisé en quart de finale de Gold Cup 2025 face à l’Arabie Saoudite (2-0) et fait donc sa première apparition en compétition officielle. Pour sa deuxième sélection seulement, celui que l’on surnomme « Morita » est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à faire ses débuts avec la sélection, à 16 ans et 257 jours. Autre particularité du jeune homme de Tijuana, il porte le numéro 251 sur son maillot, en club.
Lire aussi : Football. Pourquoi l’Arabie saoudite peut-elle devenir championne d’Amérique du Nord ?
Pour la huitième fois, les États-Unis et le Mexique se retrouveront, dimanche 6 juillet, en finale de la Gold Cup après avoir éliminé respectivement le Guatemala et le Honduras. Les Mexicains disputeront leur 12e finale, en 18 éditions, les États-Unis, eux, joueront leur 13e finale (7 titres) et tenteront de refaire leur retard sur les Mexicains qui mènent 5-2 dans leurs confrontations.