|
Football. Victime d’un AVC au printemps, l’international congolais Samuel Bastien est déjà de retour... |
1
Samuel Bastien a fait son retour sur le terrain après un AVC en avril 2025. © David Pintens / AFP
Après un AVC au printemps, Samuel Bastien est déjà de retour sur le terrain. Le joueur du Fortuna Sittard (Pays-Bas) a fait son retour en première division hollandaise ce samedi 13 décembre face au PCE Zwolle.
Samuel Bastien défie les pronostics médicaux. Victime d’un AVC en avril dernier, on lui avait annoncé qu’il ne pourrait plus revenir sur un terrain de football, pourtant, l’international congolais a fait son retour en première division hollandaise ce samedi 13 décembre avec son club Fortuna Sittard (Pays-Bas) face au PCE Zwolle. Une défaite pour son équipe (1-0) mais une victoire pour le milieu de terrain.
« Je ne suis pas encore à 100 % »
L’ancien joueur du Standard de Liège, âgé seulement de 29 ans, a expliqué au micro d’ESPN ce samedi 13 décembre que les médecins lui avaient dit qu’il ne pourrait plus jouer au football. Pourtant, Samuel Bastien est entré en jeu pour les sept dernières minutes du match.
Lire aussi : ENTRETIEN. Samuel Moutoussamy (FC Nantes) : « Au Fortuna Sittard, personne ne me parlait »
C’est un énorme coup de pouce pour lui après une si longue rééducation
a évoqué son entraîneur à l’issue de la rencontre. Le footballeur a entrepris un long chemin vers la convalescence puisqu’il a dû réapprendre à marcher. De son côté, le joueur est resté humble : Je ne suis pas encore à 100 % mais c’est bien. J’ai essayé de rester fort pour ce moment. C’est bon d’être de retour.
Samuel Bastien est resté plusieurs jours dans le coma après son AVC. Les médecins avaient convoqué ma famille dans ma chambre. Ils pensaient que je ne me réveillerais pas
avait-il confié à DHnet.