|
Format, calendrier, diffusion TV… Tout savoir de la Coupe Intercontinentale avec le PSG... |
1
Le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, va disputer la Coupe Intercontinentale en décembre au Qatar. © FRANCK FIFE / AFP
Vainqueur de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain est automatiquement qualifié pour la Coupe Intercontinentale, compétition qui regroupant les lauréats des coupes continentales. Le PSG entrera dans la compétition dès la finale, qui se tiendra le 17 décembre à Al-Rayyan (Qatar).
Un nouveau trophée pour le PSG ? Après une année 2025 historique qui a vu le Paris Saint-Germain décrocher une nouvelle Ligue 1 et Coupe de France, mais surtout une première Ligue des champions et Supercoupe d’Europe, les Parisiens ont l’occasion de boucler l’année civile en beauté. En sa qualité de champion d’Europe, le PSG est qualifié pour la Coupe Intercontinentale, héritière de l’ancienne Coupe du monde des clubs. Il pourrait devenir le premier club français de l’histoire à remporter la compétition.
Quel est format de la Coupe Internationale ?
Bâtie sur les cendres de l’ancienne Coupe du monde des clubs, la Coupe Intercontinentale en garde le format. Dans les grandes lignes du moins. Les vainqueurs des six coupes continentales issues de chaque confédération sont toujours automatiquement invitées. Seule différence, dans l’ancien format le vainqueur de la Ligue des champions faisait son entrée dans le tournoi en demi-finale. Dans cette version, il est automatiquement qualifié en finale. De fait, le PSG n’aura qu’un seul match à remporter pour s’offrir le trophée.
Qui sont les adversaires possibles du PSG en finale ?
Le Paris Saint-Germain ne sait pas encore quelle équipe il va affronter en finale, mais il sait déjà qui il n’affrontera pas. Le Auckland FC, champion d’Océanie, a été éliminé dès le premier tour par le Pyramids FC, champion d’Afrique. Les Égyptiens ont ensuite éliminé Al-Ahli SC, champion d’Asie, au 2e tour. Dans l’autre match du 2e tour, le 10 décembre (18 h), le club mexicain de Cruz Azul, champion d’Amérique du Nord et Centrale, défiera Flamengo, récent vainqueur de la Copa Libertadores, pour rejoindre le Pyramids FC. En somme, le PSG affrontera Flamengo, Cruz Azul ou le Pyramids FC en finale de la Coupe Intercontinentale.
Quel est le palmarès de la Coupe Intercontinentale ?
2024 : Real Madrid (ESP)
2023 : Manchester City (ANG)
2022 : Real Madrid (ESP)
2021 : Chelsea FC (ANG)
2020 : Bayern Munich (ALL)
2019 : Liverpool FC (ANG)
2018 : Real Madrid (ESP)
2017 : Real Madrid (ESP)
2016 : Real Madrid (ESP)
2015 : FC Barcelone (ESP)
2014 : Real Madrid (ESP)
2013 : Bayern Munich (ALL)
2012 : SC Corinthians (BRE)
2011 : FC Barcelone (ESP)
2010 : Inter Milan (ITA)
2009 : FC Barcelone (ESP)
2008 : Manchester United (ANG)
2007 : AC Milan (ITA)
2006 : SC International (BRE)
2005 : São Paulo FC (BRE)
2004 : FC Porto (POR)
2003 : Boca Juniors (ARG)
2002 : Real Madrid (ESP)
2001 : Bayern Munich (ALL)
2000 : Boca Juniors (ARG)
À quelle heure et sur quelle chaîne est diffusée la Coupe Intercontinentale ?
Il reste encore trois matches à disputer dans cette Coupe Intercontinentale, à savoir le dernier match du 2e tour entre Flamengo et Cruz Azul, qui aura lieu le 10 décembre à Al-Rayyan (18 h). La Challenger Cup, qui fait office de demi-finale avant de retrouver le PSG, se déroulera le 13 décembre entre le Pyramids FC et le vainqueur du précédent match.
Lire aussi : « Un honneur » : l’ancien Rennais Désiré Doué, attaquant du PSG, réagit à son titre de Golden Boy
Enfin, la finale de la Coupe Intercontinentale avec le PSG se tiendra le 17 décembre, toujours à Al-Rayyan (18 h). Elle sera diffusée en direct et en clair sur M6. Un live commenté sera également disponible sur ouest-france.fr.