![]() |
France - Angleterre. « Il fallait gagner la bataille du milieu » : les Bleues analysent leur victoire... |

Sakina Karchaoui et les Françaises ont parfaitement débuté leur Euro 2025 en battant l’Angleterre, tenante du titre. © REUTERS
Après la victoire de l’équipe de France féminine de football face à l’Angleterre (2-1), samedi 5 juillet à l’Euro 2025, Sakina Karchaoui, Oriane Jean-François et Elisa de Almeida se sont arrêtées en zone mixte. Et ont souligné le bel état d’esprit de leur collectif.
Retrouvez les réactions des Bleues, après la victoire 2-1 face à l’Angleterre ce samedi 5 juillet 2025 à Zurich.
Karchaoui : « On a su construire notre groupe »
Sakina Karchaoui, milieu de terrain de l’équipe de France : « Les Anglaises, ça reste les tenantes du titre, elles ont énormément d’expérience. On a su construire notre groupe, dégager une belle énergie et aujourd’hui gagner face à elles. On s’est rassemblé avec Oriane (Jean-François) et Grace (Geyoro), on s’est donné énormément d’énergie, il fallait gagner la bataille du milieu et c’est ce qu’on a fait. Alice (Sombath) a été incroyable. C’est une fille à l’écoute, on parle beaucoup avec elle. À son âge, avoir une sérénité comme elle a, c’est quelque chose de grand. Pour Delphine (Cascarino), c’est compliqué de défendre sur elle. Quand elle part, elle fait mal à l’adversaire, on l’a vu sur ce match. »
Elisa De Almeida, latérale droite de l’équipe de France : « Je pense que le scénario face au Brésil, où on a inversé la tendance, ça nous a mis dans nos têtes qu’on était capable de ça. Aujourd’hui (samedi 5 juillet), c’est ce qu’on a montré dans les dix dernières minutes, c’est un collectif, ce sont les entrantes aussi qui donnent tout quand elles rentrent il y a des choses à corriger mais on va continuer à bien travailler. Je pense que lorsque les adversaires voient Delphine Cascarino au marquage, elles ne sont pas très sereines. Mais pour moi, l’avoir devant, ça simplifie tout. Quand Kady (Diani) rentre, c’est pareil. »
Lire aussi : Euro féminin. France - Angleterre : Cascarino étincelante, collectif solide… les notes des Bleues
Oriane Jean-François, milieu de terrain : « C’est une belle performance. C’était notre premier match dans ce tournoi, contre les championnes d’Europe en titre, cela n’était pas un match facile. Qu’elles allaient vouloir nous faire déjouer. On est contente de ce qu’on a accompli en équipe. On va savourer, bien récupérer, avant de se projeter. Ce n’est que trois points, rien n’est fait. On a gagné ce match mais il en reste encore d’autres à jouer, ce n’est que le début.
Au début de la prépa, je ne partais pas forcément titulaire, mais je donne tout ce que je peux. Je suis reconnaissante que le coach m’ait fait confiance sur ce match. J’ai essayé de donner des petites clés, à Sakina (Karchaoui) et Grace (Geyoro), pour mettre en difficulté les adversaires. »