![]() |
Franchises, organisation, horaire, diffusion… Tout savoir sur la loterie de la Draft NBA 2025... |

13 franchises NBA participent cette nuit à la loterie de la Draft. Ils espèrent être tirés au sort pour obtenir le 1er choix promis à la pépite de cette cuvée 2025 : Cooper Flagg. © PATRICK SMITH / Getty Images via AFP
La NBA organise la loterie de la Draft 2025 dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mai. Il s’agit d’un tirage au sort qui va déterminer l’ordre des franchises pour sélectionner chacun leur tour les plus grosses pépites inscrites pour rejoindre la grande ligue américaine. Un moment clé pour les organisations, qui s’arrachent cette saison la star montante de la cuvée 2025 : Cooper Flagg. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la loterie de la Draft NBA 2025.
Qui obtiendra le premier choix de la Draft 2025 ? La NBA organise la loterie de la Draft dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mai à Chicago. Il s’agit d’un des moments clés de la saison dans la grande ligue américaine. Un événement auquel cinq jeunes talents français inscrits pour intégrer une franchise NBA la saison prochaine seront conviés. Organisation, horaire, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir avant le début de l’événement.
La loterie de la Draft, qu’est-ce que c’est ?
La loterie de la Draft est un grand tirage au sort qui permet de déterminer l’ordre des franchises pour choisir chacun leur tour les plus grosses pépites inscrites pour rejoindre les rangs de la grande ligue américaine. À l’issue de la saison régulière, les 14 plus mauvaises franchises qui ne sont pas parvenues à se qualifier en playoffs sont retenues pour être éligibles aux 14 premiers choix de la Draft.
Selon un système de probabilités, les trois organisations avec le plus mauvais bilan ont ainsi 14 % de chance d’obtenir le premier choix de la Draft. Une sorte de classement inversé pour favoriser l’équité sportive entre toutes les franchises. 14 tirages au sort sont ainsi donnés à la suite pour attribuer les 14 premiers choix de la prochaine Draft NBA 2025, qui aura lieu dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 juin à 2 h dans la salle des Brooklyn Nets.
Lire aussi : Qu’est-ce que la Draft NBA, et comment ça marche ?
Quelles franchises ont le plus de chance d’obtenir le premier choix ?
Le Jazz d’Utah, les Washington Wizards et les Charlotte Hornets ont chacune 14 % de chance d’obtenir le premier choix de la Draft NBA 2025. Ces trois franchises ont en effet enregistré les plus mauvais bilans de la ligue au cours de la saison régulière.
Mais derrière ces trois cancres de l’exercice 2024-2025, d’autres organisations ont également leurs chances pour créer la surprise malgré des probabilités moins élevées, à savoir les Pelicans de la Nouvelle-Orléans (12,5 %), les Sixers de Philadelphie (10,5 %) ou encore les Brooklyn Nets (9 %).
À noter qu’il y aura 13 et non 14 franchises qui se disputeront les 14 premiers choix de la Draft NBA 2025 au cours de la soirée. San Antonio va en effet bénéficier du choix de la Draft des Hawks d’Atlanta, à la suite d’un transfert qui a eu lieu par le passé, en plus de son propre choix, après avoir fini 13e de la conférence Ouest. Les Houston Rockets, 2es de la conférence Ouest et éliminés au premier tour des playoffs par les Golden States Warriors, avaient quant à eux subtilisé par le passé le « pick » des Phoenix Suns.
Quelles sont les pépites les plus en vue sur cette Draft ?
Si plusieurs jeunes talents ont retenu l’attention des observateurs de la grande ligue américaine, un nom en particulier revient sur toutes les lèvres : Cooper Flagg. L’ailier de 18 ans de la prestigieuse université de Duke a éclaboussé le championnat NCAA de son talent. Du haut de ses 2,06 m pour plus de 100 kg, Flagg a impressionné, de par sa précocité pour sa première année au niveau universitaire, son potentiel athlétique et sa capacité à dominer dans la raquette les défenses adverses.
Si Dylan Harper (meneur, Rutgers) et Ace Bailey (ailier, Rutgers) ont également été plébiscités, Flagg semble le seul et unique prétendant pour succéder aux Français Victor Wembanyama en 2023 et Zaccharie Risacher en 2024 et être le visage de cette cuvée 2025. Les 13 franchises impliquées dans cette loterie croisent les doigts pour obtenir le 1er choix et ainsi avoir la chance d’enrôler la pépite, pressentie pour devenir dans les prochaines années un des visages de la NBA.
Quels sont les Français inscrits à la Draft 2025 ?
Dans les pas de Victor Wembanyama, premier choix de la Draft 2023, puis de Zaccharie Risacher en 2024, cinq Français figurent dans les petits papiers des scouts en NBA pour être choisis parmi les plus gros espoirs de la Draft NBA 2025. Trois d’entre eux sont espérés au premier tour selon les dernières estimations des médias américains, à savoir Joan Beringer (pivot, Olimpija Ljubljana, Slovénie), Noa Essengue (ailier, Ulm) et Nolan Troaré (meneur, Saint-Quentin). Convaincants tout au long de la saison dans leur championnat respectif, la pépite du MSB (Betclic Élite) Noah Penda et le pivot de Stanford (NCAA) Maxime Raynaud pourraient également figurer parmi les 30 premiers choix.
Ces derniers ont de fortes chances d’intégrer une franchise NBA au cours de l’intersaison. Ils ont d’ailleurs été tous les cinq invités par la ligue américaine pour assister à la loterie depuis Chicago cette nuit.
Lire aussi : NBA. Notre lexique pour tout comprendre
À quelle heure suivre la loterie ?
La loterie démarrera dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mai à 1 h à Chicago.
Sur quelle chaîne suivre la loterie ?
La loterie de la Draft NBA 2025 sera à suivre en direct sur l’application de la NBA via le League Pass.