Fury - Usyk 2. Mike Tyson, Lennox Lewis, Brahim Asloum… Qui est le favori des champions ?... |
Ce samedi 21 décembre à Riyad en Arabie saoudite se déroule la revanche entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, sept mois après la victoire historique de l’Ukrainien, qui infligeait au Britannique sa première défaite en carrière. Un combat que les amateurs de boxe anglaise ne risquent pas de manquer, tandis que pour plusieurs anciennes gloires du noble art, Oleksandr Usyk est le favori de cette revanche.
À l’issue d’un « combat du siècle » de 12 rounds, Oleksandr Usyk s’imposait contre Tyson Fury le 19 mai 2024 et devenait le premier champion unifié (WBO, WBC, IBO, IBC) de la catégorie reine du noble depuis Lennox Lewis en 1999. En plus de cet exploit, l’Ukrainien infligeait au Britannique sa première défaite en carrière, à la décision partagée des juges. Alors qu’une revanche était prévue dans les clauses du contrat, celle-ci se déroulera ce samedi 21 décembre à la Kingdom Arena de Riyad, en Arabie saoudite. Une opposition très attendue par tous les observateurs de la boxe anglaise. D’un côté, le « Gipsy King » a l’opportunité de laver l’affront de sa seule défaite en carrière, de l’autre « The Cat » peut consolider son statut de champion incontesté des poids lourds.
« Fury n’a pas les armes pour rivaliser »
Si l’incertitude est au centre de tous les combats de boxe, particulièrement chez les poids lourds, Brahim Asloum voit l’Ukrainien favori : « Même si Fury est préparé, je ne vois pas ce qu’il peut faire devant un ordinateur comme Usyk, capable de bouger douze rounds », nous confiait le champion olympique (2000). Plus félin, plus fort tactiquement, Oleksandr Usik possède l’énorme avantage d’avoir remporté le premier combat : « Maintenant, Usyk sait qu’il l’a fait. Il doit avoir une confiance encore plus hors norme. Je ne suis pas sûr que Fury ait les armes pour rivaliser face à un mec comme ça . pour moi, c’est du 60 % - 40 % pour Usyk. S’il ne prend pas de mauvais coups… Au niveau de la stratégie QI-combat, je ne vois pas comment il peut perdre », estime Asloum.
Ancien adversaire des deux boxeurs, Derek Chisora partage l’avis du Français : « Ce sera un bon combat, nous verrons un peu de différence avec le premier match, mais vous devez comprendre… Tyson sera un peu différent, mais Usyk le sera aussi. À l’heure actuelle, mon argent penche toujours en faveur d’Usyk », a expliqué le Britannique dans des propos rapportés par Actu MMA, dont l’analyse est partagée par le manager d’Anthony Joshua Eddie Hearn : « Tyson Fury est un combattant très intelligent. Il a des gens intelligents dans son coin, mais aussi du point de vue du QI de boxeur, il est tout à fait dans le coup. Malheureusement, Oleksandr Usyk l’est aussi. C’est pourquoi je miserai toujours sur Oleksandr Usyk, surtout qu’il a gagné le premier combat. »
« Usyk est le meilleur poids lourd du monde »
Si la tendance désigne l’Ukrainien comme favori, la soif de revanche de Tyson Fury est une arme qui pourrait jouer en sa faveur : « Tyson Fury doit gagner ce combat, il va donc être plus concentré, il va prendre un peu plus de poids pour réussir ce combat et il est beaucoup plus sérieux. Mais je ne peux pas aller contre Usyk. Il a fait ses preuves à maintes reprises et il est toujours invaincu », expliquait Lennox Lewis. Mais malgré ce supplément d’âme qui pourrait animer le « Gipsy King », Mike Tyson tranche également en faveur de « The Cat », même s’il sera le premier supporter du natif de Wythenshawe : « Usyk est le meilleur poids lourd du monde à l’heure actuelle. Mais je préfère que (Tyson) Fury le batte. Pourquoi ? Parce que je suis un fan. Parce que son père lui a donné mon nom. Je ne vais pas l’abandonner maintenant. », a détaillé « Iron Mike » dans un entretien accordé à The Mirror .Â
LIRE AUSSI. Usyk - Fury 2. Favori, horaires, diffusion TV, programme… Tout savoir sur la revanche historique
Dépassé lors du premier combat, incapable d’exploiter son avantage d’allonge, Fury n’avait pas trouvé la solution face à Usyk. Mais en sept mois, le Britannique n’a rien perdu de son génie et s’est bien mieux préparé qu’en mai dernier, de quoi alimenter l’incertitude pour Lennox Lewis : « Nous ne savons pas quel Fury nous aurons. Fury peut faire tout ce qu’il veut pour obtenir la victoire. Il peut passer de fausse patte à une garde orthodoxe, peu importe. Qui d’autre dans l’histoire pourrait faire cela ? Personne ne le fait comme Fury », a expliqué « The Lion » à Marca .