![]() |
Giro 2025 - 1re étape. Un leader pour porter le premier maillot rose ?... |

Primoz Roglic de la formation Red Bull - BORA - hansgrohe avant le départ de la 6e étape du Tour de Catalogne, le 29 mars 2025. © Josep Lago / AFP
La 108e édition du Tour d’Italie s’élance d’Albanie ce vendredi 9 mai, avec une première étape accidentée (164 km) qui emmènera le peloton de Durazzo au bord de la mer Adriatique à la capitale, Tirana. Profil, parcours et favoris… Ce qu’il faut savoir de ce premier jour de course du Giro 2025.
À l’image de l’année dernière qui avait vu Jhonatan Narváez (Ineos Grenadiers) enfiler le maillot rose après avoir devancé Maximilian Schachmann (BORA-Hansgrohe) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Giro lancera son édition 2025 avec une journée pour le moins vallonnée. Une étape qui s’élancera de Durazzo au bord de la mer Adriatique pour rallier la capitale, Tirana, après 164 kilomètres de course. Profil, parcours et favoris… Ce qu’il faut savoir de ce premier jour de course du Tour d’Italie 2025.
Difficulté : 3/5
C’est une entrée en matière pour le moins intéressante qui attend le peloton pour cette 108e édition du Tour d’Italie qui passera ses trois premiers jours en Albanie. Le parcours de cette première étape partira de la côte Adriatique pour rejoindre l’intérieur des terres et la capitale Tirana. Si la première partie de la journée sera plate, les coureurs devront faire face au premier col de ce Giro, le col de Gracen (13,5 km à 4,9 %), suivi d’un circuit final difficile, incluant une double ascension de Surrel (4,9 km à 5,4 % dont le premier kilomètre à 8,1 %). Un final exigeant qui permettra de tester la forme des leaders.
Lire aussi : Giro 2025. Parcours, dates, favoris, diffusion TV… Tout savoir de la 108e édition

Le profil de première étape du Giro 2025. giroditalia.it
Quels favoris ?
Si l’on se réfère à la saison passée où la première étape entre Venaria Reale et Turin possède des similarités avec ce grand départ du Giro 2025, les leaders pourraient se jouer la victoire d’étape et porter le premier maillot rose de cette édition. En l’absence de Tadej Pogacar, de Jonas Vingegaard et de Remco Evenepoel, Primoz Roglic (Red Bull - BORA - hansgrohe) sera forcément attendu tout comme Juan Ayuso et Adam Yates (UAE Team Emirates) mais aussi Simon Yates (Visma | Lease a Bike) sans oublier Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling). Côté français, Romain Bardet (Picnic PostNL) et David Gaudu (Groupama - FDJ) pourraient être tentés de devenir le premier leader du général.