![]() |
Giro 2025 - 3e étape. Une première chance pour les sprinteurs ?... |

Le Belge Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) lors de la course Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le 2 mars 2025. © Tomas Sisk / Belga via AFP
La 3e étape de ce Tour d’Italie marquera la fin du triptyque albanais ce dimanche 11 mai. Au programme : une boucle autour de Valona (160 km) sur un tracé vallonné mais qui pourrait sourire aux sprinteurs. Profil, parcours et favoris… Ce qu’il faut savoir de ce troisième jour de course du Giro 2025.
Après une première étape accidentée puis un chrono dans la foulée, ce début de Giro 2025 pourrait enfin sourire aux sprinteurs ce dimanche. Pour marquer la fin de ce triptyque albanais, le peloton partira et arrivera à Valona avec le col de Llogara au menu mais qui sera situé à 39 km de l’arrivée. Profil, parcours et favoris… Ce qu’il faut savoir de ce troisième jour de course du Giro 2025.
Difficulté : 3/5
Ce passage en Albanie pourrait laisser des traces dans ce début de Tour d’Italie. La troisième étape de 160 km se disputera autour de Valona, ville portuaire et station balnéaire sur la côte Adriatique. Le tracé ne sera pas de tout repos avec des montées et descentes lors des trois premiers quarts de l’étape et notamment deux ascensions marquantes : le col de Shakelles (5,5 km à 4 % dont les 2,4 premiers km à 8,9 %) puis le col de Llogara (10,7 km à 7,3 %) situé à 38,4 km de l’arrivée. S’en suivra alors une longue descente avant les 17 derniers kilomètres sur le plat où les sprinteurs qui auront résisté aux difficultés du jour pourraient se jouer la victoire aux dépens de baroudeurs.
Lire aussi : Giro 2025. Parcours, dates, favoris, diffusion TV… Tout savoir de la 108e édition

Le profil de la 3e étape du Giro 2025. giroditalia.it
Quels favoris ?
Si les sprinteurs parviennent à se dépêtrer des cols de Shakelles et de Llogara, la victoire reviendra forcément à un homme fort. S’ils sont dans un bon jour, le Néerlandais Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) et l’Australien Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck) figureront parmi les favoris. Il faudra aussi compter sur l’Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar). Attention également à Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) qui pourrait plus facilement passer les difficultés de la journée.