![]() |
Giro 2025 - 5e étape. Un sprinteur, un puncheur ou une échappée ? Tout reste ouvert... |

Wout van Aert avant le départ du Tour des Flandres début avril. © DIRK WAEM / Belga via AFP
Au lendemain d’une quatrième étape promise aux sprinteurs, la cinquième, entre Ceglie Messapica et Matera (145 km), dans le Sud de l’Italie, pourrait offrir une bagarre entre puncheurs à laquelle les sprinteurs qui passent bien les bosses pourraient se mêler ce mercredi 14 mai. Profil, parcours et favoris… Ce qu’il faut savoir de ce cinquième jour de course du Giro 2025.
Si cette cinquième étape du Giro 2025 entre Ceglie Messapica et Matera (145 km) ne devrait pas créer d’énormes écarts au classement général, les favoris devront se méfier d’un final piégeux pouvant favoriser un bon puncheur, voire les sprinteurs les plus costauds dans les bosses.
Une échappée pourrait également profiter de cette deuxième journée sur le sol italien pour aller au bout. Profil, parcours et favoris… Ce qu’il faut savoir de ce quatrième jour de course du Giro 2025.
Difficulté : 2/5
Ça monte légèrement sur les 30 premiers kilomètres de l’étape avant de descendre et de longer la côte pendant 50 km. La fin de l’étape, dans les terres, est plus cabossée avec plusieurs montées pour atteindre le final.

Le profil de la 5e étape du Giro 2025. giroditalia.it
Lire aussi : Giro 2025. Parcours, dates, favoris, diffusion TV… Tout savoir de la 108e édition
Quels favoris ?
Si les sprinteurs parviennent à se dépêtrer du final bosselé, la victoire reviendra forcément à un homme fort. S’ils sont dans un bon jour, le Néerlandais Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) et l’Australien Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck) figureront parmi les favoris. Il faudra aussi compter sur l’Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar). Attention également à Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) qui pourrait plus facilement passer les difficultés de la journée.