![]() |
Giro 2025. Lidl-Trek en patron, van Aert dans le dur… Ce qu’il faut retenir des 3 jours en Albanie... |

Victoires d’étapes, maillot rose, maillot cyclamen… Mads Pedersen été intouchable en Albanie. © AFP
C’est un triptyque albanais qui a ouvert cette 108e édition du Tour d’Italie, depuis vendredi 9 mai. À l’occasion de la journée de repos, ce lundi 12 mai, il est l’heure de faire le bilan de ce Grand Départ albanais, et des prestations des coureurs les plus attendus.
C’est au cœur des Balkans, en Albanie, que le Giro 2025 a démarré. Au bord de la mer Adriatique, le peloton a vécu trois jours ensoleillés et mouvementés. Certaines équipes ont montré les muscles d’emblée, d’autres ont été discrètes. Voici ce qu’il faut retenir des trois jours albanais du Tour d’Italie 2025.
Primoz Roglic au rendez-vous
Bien placé lors de l’emballement de la première étape, deuxième du contre-la-montre pour une seconde le lendemain Primoz Roglic a parfaitement négocié ses premiers jours de course. Si aucun écart notable n’est fait au classement général, le Slovène a le mérite de s’être montré en forme sur ces trois premières étapes albanaises. Après avoir récupéré le maillot jaune lors du contre-la-montre, samedi, il l’a abandonné le lendemain à Mads Pedersen, au jeu des bonifications.
Lire aussi : Giro 2025. « Primoz Roglic est le grand favori et doit prendre ses responsabilités », dit Juan Ayuso
Derrière lui, Juan Ayuso, accuse seulement seize secondes de retard au général. Rien n’est fait, et aucun cador n’est passé à côté. Le terrain accidenté du littoral albanais n’a pas permis aux purs grimpeurs de s’exprimer, les équipes de sprinteurs parvenant à assurer l’essentiel pour reprendre les échappés.
Lidl-Trek écœure Wout van Aert
Deux victoires d’étape, deux maillots rose, et surtout, une impression de domination dans le peloton : la Lidl - Trek a parfaitement réussi son entame de Giro cette année. Le Danois Mads Pedersen a pu compter sur ses coéquipiers pour essorer le peloton et l’emmener jusqu’au sprint sur la première étape, vendredi 9 mai. Sprint qu’il a remporté, devant un Wout van Aert encore deuxième sur la ligne. Rebelote dimanche 11 mai sur la troisième étape, avec une nouvelle démonstration de force collective, conclue par le puissant Danois.

Mads Pedersen a pu exposer son beau maillot rose dans les rues de Tirana. Luca Bettini / AFP
Vainqueur du Tour de la Provence et de Gand-Wevelgem cette année, troisième de Paris-Roubaix et vainqueur d’étape et du maillot vert sur Paris-Nice… Le Danois est l’homme fort des arrivées massives cette année. À l’inverse, Wout van Aert toujours bien placé, ne gagne plus. Le Belge a été battu à la régulière au sprint vendredi, et éliminé dans les pentes albanaises dimanche. Impuissant sur le chrono entre-temps.
Le Tour de France de Landa compromis
La première étape de ce Giro 2025 a aussi été marquée par une terrible chute dans le final. Cinq kilomètres avant la ligne d’arrivée, le peloton lancé à pleine vitesse a vu l’Espagnol Mikel Landa, leader de la formation Soudal - Quick Step, lourdement chuter dans les rues de Tirana. Évacué sur civière par une ambulance, celui qui devait être le lieutenant de Remco Evenepoel sur le Tour de France souffre d’une fracture à une vertèbre.
Lire aussi : Giro 2025. Qu’est-ce que le Kilomètre Red Bull, introduit cette année sur le Tour d’Italie ?
En plus de mettre fin prématurément à son Giro, cette grosse blessure remet aussi en question sa participation à la Grande Boucle dans deux mois. Pris dans la même chute vendredi 9 mai, le Français Geoffrey Bouchard (Decathlon AG2R La Mondiale) a lui aussi jeté l’éponge, souffrant de plusieurs fractures.