![]() |
Giro 2025. Qu’est-ce que le dossard vert sur le Tour d’Italie ?... |

Filippo Fiorelli (VF Group - Cardiani CSF Faizane) a remporté l'Intergiro lors du Tour d'Italie 2024. © Photo : DPPI via AFP
La 108e édition du Tour d’Italie se tiendra du 9 mai au 1er juin 2025. Depuis 2024, le Giro a réintroduit le dossard vert, ajoutant davantage de compétition et de stratégie à la course. Mais à quoi correspond-il exactement ?
En 2024, le Giro a effectué un retour vers le passé. Après près de vingt ans d’absence (2005), le dossard vert a été réintroduit sur le Tour d’Italie. Symbole du classement Intergiro, il récompense le vainqueur d’un sprint intermédiaire, situé à un kilomètre bien précis, souvent à mi-chemin de chaque étape en ligne.
Mais les sprints Intergiro auront également une incidence sur les autres classements. Les trois premiers de ce sprint intermédiaire auront le droit à 3’’, 2’’ et 1’’ de bonifications pour le classement général. Les douze premiers coureurs à passer sous l’arche de l’Intergiro se verront distribuer des points pour le classement par points. Sur le profil des étapes, ce sprint spécial sera marqué par un « I » en vert.
Lire aussi : Giro 2025. Lotto a encore refusé, Q36.5 de Pidcock et Tudor en profitent… Les équipes connues
Son but ? Maximiser l’animation, l’engagement et les stratégies des équipes tout au long de la course. Historiquement, le dossard de l’Intergiro, qui était bleu auparavant (couleur désormais réservée au meilleur grimpeur), récompensait surtout les sprinteurs et baroudeurs.
L’an passé, c’est l’Italien Filippo Fiorelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizane) qui avait remporté le dossard vert. Le Giro 2025 s’élancera de Durrës, en Albanie, le 9 mai, et arrivera à Rome, le 1er juin.