![]() |
Giro 2025. Qu’est-ce que le Kilomètre Red Bull, introduit cette année sur le Tour d’Italie ?... |

Un nouvel exercice de sprint en cours d’étape est apparu sur les routes du Giro 2025. © Belga via AFP
En plus des traditionnels sprints intermédiaires, le Tour d’Italie 2025 voit s’immiscer sur son tracé le Kilomètre Red Bull. Mais à quoi correspond cette nouveauté, et quels avantages donne-t-elle ?
Les sprints intermédiaires ont un nouveau petit frère ! Cette année, le Tour d’Italie a vu la naissance d’un nouvel exercice en cours d’étape : le Kilomètre Red Bull. Sur chaque étape en ligne, un sprint supplémentaire est organisé, mais celui-ci n’offre pas de points pour le classement du maillot cyclamen (une tunique mauve, équivalente au maillot vert du Tour de France). En revanche, il confère d’autres bénéfices.
Des bonifications pour le général
S’il ne concerne pas les sprinteurs, ce nouvel exercice pourrait intéresser les cadors du classement général, puisqu’il offre des bonifications précieuses aux trois premiers coureurs qui passeront la ligne. Le premier à franchir la bannière floquée du célèbre taureau rouge glanera 6 secondes au classement général, le deuxième 4 secondes et le troisième, 2 secondes.
Lire aussi : Giro 2025. Qu’est-ce que le dossard vert sur le Tour d’Italie ?
Toutefois, ce Kilomètre Red Bull ne remplace pas les sprints intermédiaires classiques. Ceux-ci existent toujours. Lors de la première étape du Giro 2025, remportée par Mads Pedersen vendredi 9 mai, les coureurs ont connu deux sprints intermédiaires puis un Kilomètre Red Bull. Les stratèges vont maintenant avoir une carte supplémentaire à jouer.