![]() |
Giro féminin. Favorites, parcours, diffusion TV… Tout savoir du Tour d’Italie féminin 2025... |

Elisa Longo Borghini sera l’une des grandes favorites à domicile, quelques jours après avoir remporté le championnat d’Italie. © NurPhoto via AFP
Un peu moins d’un mois avant le Tour de France Femmes, le Giro féminin s’élance de Bergame, dimanche 6 juillet, à Bergame. Qui va succéder à Elisa Longo Borghini sur ses huit jours de course ? Favorites, parcours, dates, diffusion TV… Voici ce qu’il faut savoir pour savoir sur le Tour d’Italie féminin 2025.
Grand rendez-vous du circuit féminin, le Tour d’Italie s’élance de Bergame, le dimanche 6 juillet, de Bergame. Huit jours de courses durant lesquels le gratin du cyclisme féminin va tirer la bourre sur les routes escarpées d’Italie. L’an passé, Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) l’avait emporté pour 21 secondes sur Lotte Kopecky (SD Worx-Protime). L’Italienne va défendre son titre et vise un troisième sacre sur ses terres.
Les favorites
Si Elisa Longo Boghini (UAE Team ADQ) est logiquement une prétendante légitime à sa propre succession, l’Italienne ne manquera pas de concurrente. Dauphine l’an passé, Lotte Kopecky (SD Worx Protime) espère cette fois grimper d’une marche sur le podium après ces 21 secondes de débours en 2024. Si la Belge a déjà prouvé par le passé que la haute montagne ne lui faisait pas peur, la sévérité du parcours de l’édition 2025 pourrait raboter ses ambitions.
Tout le contraire de Juliette Labous (FDJ-SUEZ), qui devrait jouir du statut de leader en l’absence de Demi Vollering. Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), revenue à la compétition quatre ans après la retraite, fais aussi figure de favorite, elle qui a déjà remporté le Giro à quatre reprises (2015, 2017, 2020 et 2021). Au rayon des outsiders, la jeune Slovaque Viktória Chladonová (Visma-Lease a bike), 18 ans) sera également à suivre de près.
Le parcours
Ce Tour d’Italie 2025 s’ouvre sur un contre-la-montre de 14 km à Bergame, une des rares occasions pour les non-grimpeuses de s’illustrer sur un Giro particulièrement montagneux. Dès la 2e étape, une arrivée au sommet, à Aprica, devrait faire le ménage au classement général. Les sprinteuses présentent devraient reporter leurs espoirs sur la 3e et 5e étape. À la veille de l’arrivée, l’étape reine entre Fermignano et le Monte Nerone (14 km à 6 %) pourrait sacrer la lauréate.
1re étape : Bergame - Bergame (14 km, c.l.m)
2e étape : Clusone - Aprica (92km)
3e étape : Vezza d’Oglio - Trento (122 km)
4e étape : Castello Tesino - Pianezze (142km)
5e étape : Mirano - Monselice (120km)
6e étape : Bellaria-Igea Marina - Terre Roveresche (145 km)
7e étape : Fermignano - Monte Nerone (150km)
8e étape : Forlì - Imola (134km)
Le palmarès
2024 : Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek)
2023 : Annemiek van Vleuten (Movistar)
2022 : Annemiek van Vleuten (Movistar)
2021 : Anna van der Breggen (Boels - Dolmans)
2020 : Anna van der Breggen (Boels - Dolmans)
2019 : Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott)
2018 : Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott)
2017 : Anna van der Breggen (Boels - Dolmans)
2016 : Megan Guarnier (Boels - Dolmans Cycling Team)
2015 : Anna van der Breggen (Rabobank-Liv)
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Ma carrière, c’est un miracle ! » : les confessions de Luc Leblanc
Horaire et diffusion TV
Sur cette semaine de course, le peloton du Giro féminin s’élancera tous les jours sur les coups de 11 h, tandis que l’arrivée des étapes se fera entre 14 h 20 et 14 h 30 tous jours également. Les huit étapes seront diffusées sur La chaîne L’Équipe et sur Eurosport.