![]() |
Giro. « C’est clairement un objectif » : Wout van Aert vise le Maillot rose sur le Tour d’Italie... |

Pour son premier Tour d’Italie, Wout van Aert aimerait enfiler le Maillot Rose de leader du général. © Belga via AFP
L’équipe Visma - Lease a Bike a bien l’intention de peser de tout son poids sur le premier Grand Tour de l’année, lors du Giro, du vendredi 9 mai et le dimanche 1er juin 2025. Si Simon Yates sera le leader de la formation néerlandaise, le Belge Wout van Aert se verrait bien endosser le Maillot Rose de leader du général lors des premiers jours de course.
Les premières grosses explications vont débuter pour les différentes formations cyclistes. À compter de ce vendredi 9 mai 2025, le Tour d’Italie (jusqu’au 1er juin) marque le début de la saison des Grands Tours. Et l’équipe néerlandaise Visma - Lease a Bike entend bien profiter de l’absence de Tadej Pogacar. Pour cela, l’équipe de Jonas Vingegaard, préservé pour le Tour de France, a aligné un groupe plus que compétitif.
Simon Yates, arrivé l’hiver dernier en provenance de Jayco-AlUla, sera le leader dans les étapes de montagnes, quand Olav Kooij sera en première ligne pour empocher les sprints. une volonté de jouer sur les deux tableaux, entre le classement général et le classement par points.
« Ce serait un rêve de le porter en Italie »
Sans oublier la carte Wout van Aert, qui peut entrer dans un cercle prestigieux de vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours, après s’être imposé sur le Tour de France et la Vuelta. « Personnellement, je vise les étapes les plus exigeantes. Cela peut se traduire par un sprint avec un groupe réduit ou une longue échappée », a déclaré le Belge depuis Durres, en Albanie, où sera donné le Grand Départ.
Mais, surtout, le spécialiste des sous-bois vise un objectif encore plus grand. « Enfiler le Maillot Rose est clairement un objectif ce mois-ci. J’ai déjà porté le maillot de leader sur le Tour de France et la Vuelta. Ce serait un rêve que de le porter également en Italie. »
Lire aussi : Trois Français vainqueurs… Le palmarès complet du Tour d’Italie
Sa meilleure chance sera sûrement lors de la deuxième étape, un contre-la-montre de 13,7 km dans Tirana. Pour le reste, il sera surtout le poisson pilote d’Olav Kooij.