![]() |
Italie. La Sampdoria de Gênes descend pour la première fois en troisième division... |

La détresse des joueurs de la Sampdoria, reléguée en troisième division italienne pour la première fois de son histoire après leur match nul contre la Juve Stabia mardi 13 mai 2025. © NurPhoto via AFP
En conséquence de leur défaite contre la Juve Stabia mardi 13 mai 2025, la Sampdoria de Gênes descend pour la première fois de son histoire en troisième division italienne pour la saison 2025-2026.
Tandis que son rival historique du Genoa a assuré son maintien en Serie A, la Sampdoria de Gênes est descendue pour la première fois de son histoire en troisième division italienne mardi 13 mai 2025. Le nul contre la Juve Stabia (0-0), combiné aux victoires de ses concurrents directs (Frosinone, Salernitana, Brescia), envoie la Samp’en Serie C.
Un géant aux pieds d’argile
Un choc pour les amoureux du football italien. Car si la Sampdoria de Gênes n’a pas l’aura des trois géants que sont les deux clubs milanais ou encore la Juventus de Turin, le club génois est un historique du calcio. Vainqueur de la Serie A en 1991, le club, dont la figure de proue était Roberto Mancini, était également arrivé en finale de la ligue des champions l’année suivante, s’inclinant en prolongation contre le FC Barcelone.
La saison 2024-2025 a été une gabegie au niveau organisationnel, avec quatre entraîneurs qui se sont succédé tout comme deux directeurs sportifs. Le club, en proie à de lourdes difficultés financières, a frôlé la faillite avant d’être racheté en 2023.
Ils n’étaient que 7 clubs à ne jamais avoir connu la Serie C dans leur histoire, ils ne sont plus que 6 désormais avec la relégation de Sampdoria de Gênes. Et avec le format de troisième division italienne (3 poules de 20 équipes avec seulement le premier qui monte), il faudra peut-être quelques années avec de revoir le club de Ligurie à nouveau dans l’élite.