JO 2024. Les médailles de bronze de certains athlètes déjà très dégradées... |
Les Français Clément Secchi et Yohann Ndoye Brouard, médaillés de bronze avec le relais 4x100 m 4 nages lors des JO 2024, ont publié des photos de leur médaille déjà très abimée quelques mois après la fin des Jeux.
« Paris 1924. » Le Français Yohann Ndoye Brouard rie jaune. Le nageur médaillé de bronze avec le relais 4 x 100 4 nages aux Jeux olympiques de Paris 2024 a posté sur les réseaux sociaux les deux faces de sa breloque, qui est déjà très abîmée. Yohann Ndoye Brouard a publié ses photos en réponse à son coéquipier du relais Clément Secchi, qui avait également montré une photo de sa médaille écaillée sur une story Instagram.
« Pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le croire
Ce n’est pas la première fois que des athlètes se plaignent de la mauvaise qualité des médailles parisiennes. Dès le mois d’août, l’Américain Nyjah Huston, 3e de l’épreuve de skateboard street, avait déjà été très critique. « Ces médailles ont l’air géniales quand elles sont toutes neuves. Mais, après l’avoir portée sur moi et avoir transpiré un peu ou en ayant laissé mes amis la porter pendant le week-end, elle n’est visiblement pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le croire », avait-il commenté.
???? Paris 1924 pic.twitter.com/WzfoV3ECQt
— Yohann Ndoye Brouard (@yohann_2911) December 28, 2024
Toutefois, les organisateurs avaient déclaré que les athlètes ayant une breloque abîmée pourraient récupérer de nouvelles médailles. « Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles endommagées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique », avaient écrit les dirigeants de Paris 2024.
LIRE AUSSI. INFO OUEST-FRANCE. JO 2024 : une indemnité de sortie pour Tony Estanguet
Pour rappel, les 5 084 médailles des JO ont été conçues par la maison de joaillerie Chaumet, entreprise du groupe LVMH, et ont été fabriquées par la Monnaie de Paris.