![]() |
JO 2028. Los Angeles dévoile son futur espace réservé aux médias... |

Le futur centre de presse des Jeux olympiques et Paralympiques de 2028 sera situé à deux pas du SoFi Stadium où évoluent les Los Angeles Rams en NFL. © Stéphane CUGNIER
Le propriétaire de l’équipe de football américain des Los Angeles Rams vient de présenter Hollywood Park Studios, son nouveau projet de développement urbain à usage mixte. Situé à Inglewood, proche du SoFi Stadium, ce futur site accueillera un studio de cinéma et une unité de production à la pointe de la technologie, qui fera office d’espace pour les médias du monde entier lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2028.
À trois ans du coup d’envoi des Jeux de 2028, l’organisation commence à prendre forme. Après avoir révélé une partie des sites appelés à accueillir les épreuves, puis annoncé que les cérémonies d’ouverture et de clôture se tiendraient au Los Angeles Coliseum et SoFi Stadium, le comité d’organisation a présenté mardi 13 mai 2025 le futur espace destiné aux médias.
Celui-ci sera situé sur la commune d’Inglewood et s’élèvera sur un vaste terrain autrefois occupé par un hippodrome et le mythique Forum, ancienne salle des Los Angeles Lakers. Ce centre de presse sera idéalement situé entre l’ultramoderne SoFi Stadium et l’Intuit Dome, actuel antre NBA des Los Angeles Clippers et lieu où se déroulera le tournoi olympique de basket.
Au pied du stade de NFL, une salle de concert et de théâtre de 6 000 places ouvert en 2021 et rebaptisée YouTube Theater complète les infrastructures déjà existantes.
À deux pas se trouve également le Cosm, un centre de loisirs et de restauration bénéficiant d’un écran géant incurvé révolutionnaire, véritable bijou de technologie permettant de vivre de manière immersive les retransmissions sportives.

L’Intuit Dome, salle des Los Angeles Clippers en NBA, sera dédiée au tournoi olympique de basket. Stéphane CUGNIER
Pour faire sortir de terre l’espace réservé aux médias, le comité d’organisation LA2028 s’en est remis à Stan Kroenke.
Le milliardaire américain, propriétaire du SoFi Stadium (dont le coût avait dépassé les 5 milliards de dollars) et de plusieurs franchises sportives aux États-Unis (Los Angeles Rams en NFL, Denver Nuggets en NBA, Colorado Avalanche en NHL, Colorado Rapids en MLS, mais aussi du club d’Arsenal en Premier League) entend en effet révolutionner les 12 hectares de Hollywood Park.
Son projet de développement comprend ainsi des appartements, des cinémas, des bureaux, mais aussi 83 000 m2 de magasins et restaurants. Un hôtel de luxe y est déjà en construction, de même qu’un supermarché bio et des cabinets médicaux.
La construction des futurs studios et du centre de production destiné à la presse abritera les centaines de diffuseurs du monde entier ayant acquis les droits de couverture des JO.
Bureaux, studios et régies
La première phase des travaux s’étendra sur 5 hectares et devrait permettre de réaliser cinq plateaux de tournage, chacun de 1 700 m2, dont deux pourront être ouverts sur une scène de 3 500 m2. Hollywood Park Studios sera ainsi utilisé pour la diffusion des directs sportifs, pour accueillir des émissions de télévision en plateaux, des réalisations et montages de reportages, ainsi que d’autres productions pour les chaînes principales, les web TV, les réseaux sociaux, etc.
Le complexe médiatique comprendra un immeuble de bureaux de trois étages et de 7 600 m2 destiné - après les JO - à la scène, à la production et la postproduction. Les studios disposeront d’un « camp de base » dédié où pourront être stationnés camions, équipements et caravanes d’acteurs, ainsi que d’un parking pouvant accueillir 1 100 voitures. Les futurs aménagements pourraient inclure jusqu’à 20 scènes et 18 000 m2 de bureaux.
Le site devrait également être occupé dans les années à venir par les bureaux NFL Media.
Avant et pendant les Jeux, l’International Broadcasting Center (IBC) deviendra l’une des plus grandes installations de diffusion au monde, permettant ainsi aux spectateurs du monde entier de vivre au mieux les compétitions.
« L’IBC sera exploité par Olympic Broadcasting Services (OBS), diffuseur hôte des Jeux, et devrait accueillir jusqu’à 8 000 diffuseurs aux heures de pointe », explique le comité d’organisation LA2028. « L’IBC offrira aux diffuseurs des espaces personnalisés pour bureaux, studios et régies, ainsi que d’autres services, leur permettant de travailler 24 heures sur 24 pour assurer la diffusion et la couverture numérique de l’événement ».
L’espace média sera opérationnel plusieurs mois avant les Jeux de Los Angeles 2028. « Grâce aux avancées en matière d’infrastructures virtualisées, de solutions cloud et de technologies IP, l’IBC de Los Angeles 2028 sera 19 % plus petit que celui de Paris 2024 et 38 % plus petit que celui de Rio 2016 », assure le comité.
Le coût du développement du site de Hollywood Park et du centre de presse n’a pas été révélé par Stan Kroenke ni LA 2028, mais l’estimation basse initiale avancée par les médias américains se monte à 8 milliards de dollars.